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BACHELOR MARKETING

Niveau 6 (BAC + 3)

Centre de formation : Arles

Avec l’obtention du Bachelor, une double certification peut être délivrée (obligatoire dans le cadre de l’alternance). 

Chargé de développement marketing et commercial – Fiche RNCP n° 36374, enregistrée le 25 avril 2022. Date d’échéance : 25-04-2024
Code NSF 312 : Commerce, vente.

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Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation

Mise à jour le 24.06.24

OBJECTIFS

Ce Bachelor européen forme des collaborateurs à l’élaboration et la mise en place de stratégies marketing au sein de tout type d’entreprise. Par cette formation, ils sont capables de :

  • Optimiser la stratégie de l’entreprise et contribuer au développement du portefeuille clients
  • Élaborer, déployer et évaluer les résultats d’un plan marketing stratégique et opérationnel
  • Maîtriser la stratégie de la relation client et anticiper les tendances
  • Mettre en place un plan d’actions commerciales et de fidélisation
  • Contribuer à l’amélioration continue des produits et services
  • Assurer la gestion administrative et commerciale des ventes
  • Manager et suivre les performances d’une équipe commerciale 

La mise en pratique est accélérée par l’expérience en entreprise grâce à l’alternance.

DÉBOUCHÉS

  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable marketing client
  • Responsable commercial
  • Consultant(e) en marketing direct
  • Assistant(e) chef de produit(s), Chef de produit(s) junior
  • Assistant(e) chef de marché, Business Developer
  • Responsable développement produit
  • Chef de projet en marketing
  • Chargé(e) de clientèle
  • Responsable de rayon

POURSUITES D'ÉTUDES

Les étudiants peuvent valider en parallèle de leur Bachelor la certification Chargé de développement marketing et commercial (niveau 6) après la soutenance de leur mémoire professionnel.

Il est possible de poursuivre cette formation par un Mastère en stratégie d’entreprise par exemple ou par un autre Mastère européen de la FEDE en management et complémentaire à ce Bachelor dans une école spécialisée. Il est également possible de suivre un Master à l’université en lien avec ces études.

PRÉREQUIS

  • Prérequis réglementaire : Élèves titulaires d’un BTS tertiaire ; 
  • Prérequis pédagogique : Sans objet à ce jour ; 
  • Passerelle : Sans objet ; 
  • Équivalence : Sans objet ; 
  • Dispositions : Pour cette filière, il est nécessaire d’avoir un très bon niveau en langue anglaise. Les diplômes délivrés par la Fédération Européenne Des Écoles exigent une bonne connaissance de l’environnement européen.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Mise à jour : 21-10-2022 

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

MARKETING OPERATIONNEL ET MARKETING STRATEGIQUE

Comprendre la démarche et les concepts de segmentation, cible et positionnement, maîtriser les étapes d’une stratégie marketing et les décisions clés en matière de stratégie produit, maîtriser les différentes matrices d’analyse et assimiler les outils d’aide à la décision, élaborer des stratégies marketing, maîtriser les outils et méthodes pour déceler les opportunités économiques, choisir les formes de communication les plus appropriées, mettre en place et de suivre une étude marketing, connaître et comprendre les nouvelles tendances du marketing.

MARKETING INDUSTRIEL B TO B ET MARKETING DES SERVICES

Maîtriser la démarche marketing-mix dans l’environnement B to B, comprendre les spécificités du B to B au niveau du management des services, bâtir une stratégie marketing des services et connaître les spécificités des services, intégrer l’univers relationnel du Web 2.0 et les outils informatiques relevant d’internet dans la mise en place d’un plan marketing des services, connaître les enjeux d’une stratégie de fidélisation, appréhender les spécificités des clients des établissements bancaires et de leur comportement.

MARKETING INTERNATIONAL ET E-MARKETING

Comprendre le contexte global des marchés de la consommation et de la production, calculer un coût de revient à l’import et un prix d’offre à l’export, mettre en place une stratégie marketing dans un environnement interculturel en comprenant les approches culturelles et en choisissant les outils adaptés à la communication, comprendre la démarche e business et connaître les acteurs du net, maîtriser les outils de communication du e-marketing et leur mise en œuvre, mettre en place une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client avec les outils internet.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Mise en œuvre d’un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module est sanctionné par la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

CULTURE ET CITOYENNETE EUROPEENNES

Acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe, comprendre le modèle européen et ses particularités, acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne, s’approprier certains codes culturels…

LANGUE VIVANTE EUROPEENNE

Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne.

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Dispenses : nous consulter. 

DURÉE

600 h sur 1 an.

RYTHME ALTERNANCE

2 jours en cours et 3 jours en entreprise. 

MÉTHODES MOBILISÉES

Période de formations en centre de formation visant : 

  • Des compétences professionnelles
    (cf. Enseignements professionnels)
  • Des compétences transversales
    (cf. Enseignement généraux)

Période de formation en milieu professionnel (PFMP) selon le rythme de l’apprentissage défini pour la formation.

MODE DE FINANCEMENT

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale 4800 €

Consultez ici nos dispositifs de financement

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d’accessibilité). 

CONTACT

RENTRÉE : SEPTEMBRE

Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l’alternance). Le contrat de l’alternance en entreprise peut débuter 3 mois avant le début de la formation, et l’apprenti a jusqu’à 3 mois maximum après le début des cours pour trouver une entreprise. Un accompagnement sera mis en œuvre pour l’aider à trouver une entreprise le cas échéant. 

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Évaluation par bloc de compétences et par matière via différentes situations d’évaluation type (SET) :

  • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC ; Entretien professionnel, Présentation
  • Validation des acquis en situation (VAS) : Mise en situation, Suivi périodique des apprentissages via le livret d’apprentissage

Les étapes clés d’évaluation (ECE) sont :

  • Au retour de l’entreprise et en suivi périodique avec le tuteur
  • Les évaluations pendant la formation pour valider une séquence ou un module
  • Le bilan période d’évaluation : un bulletin par semestre
  • Les évaluations en condition d’examen : entrainement par examen blanc
  • Les évaluations de fin de formation : 
  • Par le bilan de l’ensemble des bulletins
  • Par la mise en œuvre de contrôle continue de formation (CCF) qui compte pour l’examen

BACHELOR MARKETING

Le Bachelor Marketing, très prisé, forme aux techniques du marketing classique et digital, ainsi qu’aux fondamentaux du business, de la communication et du management. À la fin de cette formation, vous serez capable de concevoir et mettre en œuvre des actions marketing, de déployer des stratégies commerciales via le marketing mix, et de définir des actions ciblées pour des utilisateurs finaux (B2C) ou des entreprises (B2B), tout en développant des outils adéquats.

La formation en alternance permet d’appliquer les connaissances théoriques acquises (services marketing, communication ou commercial). Durant ces expériences, vous pourrez effectuer des veilles stratégiques, établir des budgets, utiliser des outils d’analyse statistique, et participer au développement, à la mise en place et au suivi des actions commerciales ou marketing.

Le Bachelor Marketing, reconnu par l’État avec un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3), vous fournit les compétences nécessaires pour élaborer, déployer et suivre des stratégies de marketing et communication. Vous apprendrez l’analyse de marché, la stratégie marketing, la gestion de la marque et de la communication, ainsi que le pilotage de projet et la mesure de performance.

Le secteur du marketing, notamment digital, est dynamique tant au niveau national qu’international. 

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de plus grande responsabilité et mieux rémunérés, tels que directeur marketing, directeur de la communication, directeur commercial, directeur marketing digital, Business Developer, ou encore entrepreneur.

Inscription


FICHE DU REGISTRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Le Responsable Marketing et Commercial est une certification nationale visée par France Compétence avec des conditions précises d’enseignement et d’examen. Certification professionnelle accessible par la VAE.

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BACHELOR EUROPÉEN MARKETING

LA FEDE

BACHELOR EUROPÉEN MARKETING

La Federation for EDucation in Europe / Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition avec près de 500 écoles en réseau.

À travers sa présence dans 39 pays, la FEDE impulse un modèle de progrès pour l’éducation.

Ancrée sur son territoire, défendant un projet fort de création d’un espace européen commun de l’enseignement supérieur, la FEDE est dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

Association à but non lucratif, indépendante des instances gouvernementales, elle défend les intérêts des citoyens, en portant un projet d’éducation et d’apprentissage pour tous et influence les décisions européennes pour garantir les Droits Humains, la liberté d’enseignement et le dialogue entre les cultures. 

Forte de plus de 50 ans d’existence, d’un réseau étendu d’anciens et d’écoles partenaires, la FEDE a imaginé des protocoles pédagogiques innovants et une offre de formation diplômante, professionnalisante et appréciée des acteurs européens. Ainsi, la FEDE propose aujourd’hui 140 diplômes dans 12 domaines d’expertise, reconnus par les professionnels, les recruteurs et les organisations économiques, pensés avec eux et pour eux.

Choisir un diplôme FEDE, c’est se préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain, résolument ouverts sur le monde.

Du marketing au métier du développement durable, du design à l’informatique, du tourisme à la logistique, du commerce aux ressources humaines, les diplômes FEDE offrent l’assurance d’une formation de qualité, d’une pédagogie innovante et de perspectives internationales.

BACHELOR MARKETING

L’évolution des modes de consommation, des biens et services de consommation incitent les entreprises à mettre en place des stratégies pour faire connaître leurs produits. L’essor de la vente en ligne vient élargir les perspectives et nécessite de nouvelles compétences. Charge aux entreprises de se doter d’un expert qui par sa vision globale et ses compétences techniques, choisira la bonne méthode pour impulser ou pérenniser l’activité commerciale.

L’activité exigera des tempéraments capables de travailler avec différents acteurs, tels que les chercheurs, les techniciens, les industriels, les forces de vente mais aussi les publicitaires et les designers. Quelle que soit la taille des entreprises, il est indispensable pour se différencier de la concurrence et se faire connaitre, de s’appuyer sur un expert qui saura utiliser les fondamentaux dans un environnement évolutif auprès de clients toujours plus dynamiques et exigeants.