Menu Fermer

BACHELOR MERCHANDISING ET MANAGEMENT COMMERCIAL

Niveau 6 (BAC + 3)

Centre de formation : Arles

Avec l’obtention du Bachelor, une double certification peut être délivrée (obligatoire dans le cadre de l’alternance).

Chargé de développement marketing et commercial – Fiche RNCP n° 36374, enregistrée le 25 avril 2022.
Code NSF 312 : Commerce, vente.

⬇︎ Télécharger la fiche PDF 

FRAIS DE SCOLARITÉ : consulter ici les dispositifs de financement. 

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

MARKETING ET DISTRIBUTION

Comprendre les grandes évolutions de la distribution et des spécificités du marketing du distributeur en tenant compte des NTIC, avoir une bonne connaissance de la distribution en Europe et dans le monde, comprendre l’approche marketing des différentes catégories de distributeurs dans leur démarche stratégique, maîtriser les différents éléments du marketing mix du distributeur, organiser le marchandisage du rayon et des produits, animer et optimiser les ventes, savoir gérer la relation client, être capable de sélectionner des fournisseurs et d’assurer le suivi des contrats signés, former et faire évoluer les collaborateurs, connaître les principales règles et lois générales relatives à la distribution et aux pratiques commerciales.

OUTITS METHODOLOGIQUES : TRAITEMENT DE DONNÉES

Établir des prévisions en tenant compte des préconisations de l’enseigne, être capable d’utiliser des applicatifs informatiques spécifiques relatifs au système d’information comptable, budgétaire et financier des organisations commerciales, analyser Les indicateurs de gestion et tableau de bord, bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs définis par la direction tout en maîtrisant un logiciel de gestion commerciale en ASP, gérer les stocks et garantir la présence des produits permanents et saisonniers décidés par le magasin, avoir une bonne connaissance des outils TIC et de la technologie internet dans les métiers de la distribution et dans le cadre de l’aide à la décision stratégique et opérationnelle.

MANAGEMENT DE L’ORGANISATION ET LÉGISLATION

Identifier la charge de travail, gérer les outils de planification du travail, savoir planifier le travail, organiser les plannings en fonction des tâches et des compétences des personnels, connaître le droit du travail spécifique à la distribution, vérifier Le travail en équipe dans le cadre de la législation du droit du travail spécifique à la distribution.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Mise en œuvre d’un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module est sanctionné par la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale. 

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

CULTURE ET CITOYENNETE EUROPÉENNES

Acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe, comprendre le modèle européen et ses particularités, acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne, s’approprier certains codes culturels…

LANGUE VIVANTE EUROPÉENNE

Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne.

OBJECTIFS

Ce Bachelor européen forme des managers de la distribution charges d’optimiser les ventes de leurs linéaires. Par cette formation, ils sont capables de :

  • Assurer la gestion administrative et financière du rayon
  • Participer au plan de communication
  • Prendre part au recrutement des membres de l’équipe
  • Négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rend compte des résultats
  • Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
  • Encadrer et animer des équipes sous la direction d’un chef de secteur
  • Optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d’un secteur
  • Assurer la mise en avant marketing et physique des produits
  • Connaitre les principes de distribution et de gestion d’un rayon.

La mise en pratique est accélérée par l’expérience en entreprise grâce à l’alternance.

DÉBOUCHÉS

  • Manager de rayon
  • Manager de secteur
  • Responsable point de vente
  • Assistant(e) chef de département
  • Assistant(e) merchandising

POURSUITES D'ÉTUDES

Les étudiants peuvent valider en parallèle de leur Bachelor la certification Chargé de développement marketing et commercial (niveau 6) après la soutenance de leur mémoire professionnel.

Il est possible de poursuivre cette formation par un Mastère en stratégie d’entreprise par exemple ou par un autre Mastère européen de la FEDE en management et complémentaire à ce Bachelor dans une école spécialisée. Il est également possible de suivre un Master à l’université en lien avec ces études.

PROFILS

Élèves titulaires d’un BTS tertiaire. Pour cette filière, il est nécessaire d’avoir un très bon niveau en langue anglaise. Les diplômes délivrés par la Fédération Européenne Des Écoles exigent une bonne connaissance de l’environnement européen.

FICHE DU REGISTRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Le Responsable Marketing et Commercial est une certification nationale visée par France Compétence avec des conditions précises d’enseignement et d’examen. Certification professionnelle accessible par la VAE.

➡︎ Consulter la documentation

BACHELOR EUROPÉEN MARKETING

LA FEDE

BACHELOR MERCHANDISING ET MANAGEMENT COMMERCIAL

La Federation for EDucation in Europe / Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition avec près de 500 écoles en réseau.

À travers sa présence dans 39 pays, la FEDE impulse un modèle de progrès pour l’éducation.

Ancrée sur son territoire, défendant un projet fort de création d’un espace européen commun de l’enseignement supérieur, la FEDE est dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

Association à but non lucratif, indépendante des instances gouvernementales, elle défend les intérêts des citoyens, en portant un projet d’éducation et d’apprentissage pour tous et influence les décisions européennes pour garantir les Droits Humains, la liberté d’enseignement et le dialogue entre les cultures. 

Forte de plus de 50 ans d’existence, d’un réseau étendu d’anciens et d’écoles partenaires, la FEDE a imaginé des protocoles pédagogiques innovants et une offre de formation diplômante, professionnalisante et appréciée des acteurs européens. Ainsi, la FEDE propose aujourd’hui 140 diplômes dans 12 domaines d’expertise, reconnus par les professionnels, les recruteurs et les organisations économiques, pensés avec eux et pour eux.

Choisir un diplôme FEDE, c’est se préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain, résolument ouverts sur le monde.

Du marketing au métier du développement durable, du design à l’informatique, du tourisme à la logistique, du commerce aux ressources humaines, les diplômes FEDE offrent l’assurance d’une formation de qualité, d’une pédagogie innovante et de perspectives internationales.

BACHELOR MERCHANDISING ET MANAGEMENT COMMERCIAL

Dynamisé à la fois pas les évolutions technologiques et par les nouveaux usages, le marketing digital a évolué pour s’adapter aux attentes et aux besoins des internautes et regroupe désormais toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et médias web. Quelle que soit la taille de l’entreprise, son domaine d’activité, ou le nombre de ses salariés, une stratégie marketing digital est un incontournable pour garantir un positionnement et une visibilité sur le long terme.

Cette formation forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans la création, la mise en œuvre et la gestion de stratégies marketing digital dans un environnement B to B (Business to Business) ou B to C (Business to Customer).