Menu Fermer

LES SYSTÈMES DE FINANCEMENT DE LA FORMATION

Le financement de sa formation est souvent un frein pour le salarié, le demandeur d’emploi ou le jeune scolarisé. Il existe de nombreux dispositifs, cette liste n’est donc pas exhaustive.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Pour un public de moins de 30 ans, le contrat d’apprentissage permet d’obtenir le financement de sa formation en CFA et une formation en entreprise ainsi qu’une rémunération modulée en fonction de l’âge.

Ce dispositif est utilisé pour :

– Valider un diplôme d’État. 

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Pour les demandeurs d’emploi ou les jeunes de moins de 29 ans souhaitant continuer à se former après leur embauche ou allier formation à première expérience professionnelle, le contrat de professionnalisation permet d’obtenir le financement de sa formation ainsi qu’une rémunération modulée en fonction de l’âge et de la qualification.

Ce dispositif est utilisé pour :

– Adapter sa formation aux besoins de l’entreprise (sous réserve d’accord de branche)
– Valider un diplôme d’État

LA FORMATION EN INITIAL

Le coût de la formation en INITIAL est de 4800 €. 

LE CPF

Pour tous les salariés et demandeurs d’emploi ayant crédité des heures sur leur compte formation CPF.

Ce dispositif sert à :

– Obtenir une certification en se perfectionnant
– Faire une reconversion
– Faire un bilan de compétence
– Faire une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
– Valider un diplôme

Ce dispositif peut être complété par des financements publics (pôle emploi, département, région) pour les demandeurs d’emploi ou par l’entreprise pour les salariés.

* La formation est facturée au prorata sa réalisation. Le bénéficiaire de la formation n’est redevable d’aucune indemnité en cas d’interruption de la formation.

LA PRO A (ancienne période de professionnalisation)

Pour les salariés d’entreprise, elle permet de valider tout ou une partie d’une certification inscrite au RNCP afin d’accéder à une promotion dans l’entreprise. L’employeur doit s’engager à une évolution de carrière. Elle peut également permettre une reconversion au sein de l’entreprise. Mais le niveau du diplôme préparé ne peut être en deçà du diplôme acquis.

Dans tous les cas de figure, la formation se déroule en alternance.