Menu Fermer

BACHELOR MARKETING DIGITAL

Niveau 6 (BAC + 3)

Centres de formation : Arles, Vitrolles

Avec l’obtention du Bachelor, une double certification peut être délivrée (obligatoire dans le cadre de l’alternance).

Chargé de développement marketing et commercial – Fiche RNCP n° 36374, enregistrée le 25 avril 2022.
Code NSF 312 : Commerce, vente.

⬇︎ Télécharger la fiche PDF 

FRAIS DE SCOLARITÉ : consulter ici les dispositifs de financement. 

PROGRAMME DE LA FORMATION

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

MARKETING STRATEGIQUE ET OPERATIONNEL ET E-MARKETING

Identifier les enjeux du plan Marketing, interpréter le plan stratégique d’entreprise, rédiger un plan Marketing stratégique, un plan Marketing opérationnel, appréhender les principes fondamentaux du marketing B to B, s’approprier l’ensemble des outils du marketing B to B, développer des réflexes marketing applicables à chaque étape de la démarche B to B et sur différents marchés.

E-MARKETING ET DROIT DU MARKETING ET DU DIGITAL

Saisir les enjeux et les avantages du e-marketing, identifier les éléments clefs d’une stratégie e-business, élaborer une stratégie e-marketing pertinente, identifier les règles applicables au marketing digital sécuriser juridiquement la stratégie et les opérations marketing en ligne.

STRATEGIE UX, DATA ET MARKETING, COMMUNICATION DIGITALE ET « DIGITAL BRAND CONTENT »

Identifier les spécificités du web pour optimiser le parcours utilisateur, appréhender les étapes clés du déploiement d’une stratégie UX, savoir utiliser les outils et les ressources d’une démarche UX, comprendre le data marketing, appréhender une stratégie marketing innovante, améliorer les performances des stratégies marketing, concevoir et déployer une stratégie de communication digitale, identifier les éléments clés de la chaîne de production graphique, appréhender les caractéristiques du « Digital Brand Content », élaborer une stratégie de contenu de marque, inclure le Digital Brand…

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Mise en œuvre d’un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module est sanctionné par la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

CULTURE ET CITOYENNETÉ EUROPÉENNES

Acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe, comprendre le modèle européen et ses particularités, acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne, s’approprier certains codes culturels…

LANGUE VIVANTE EUROPÉENNE

Acquérir le niveau Al (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne. 

OBJECTIFS

Avec un Bachelor en Marketing Digital, vous obtenez des compétences concrètes et opérationnelles pour maîtriser l’ensemble des étapes du tunnel de conversion digital en BtoB, à savoir :

  • Concevoir une stratégie en marketing digital et piloter la stratégie commerciale d’une entreprise
  • Élaborer et maîtriser les meilleures méthodes d’acquisition digitale tournées vers le ROI Intervenir sur l’intégralité du cycle de vente BtoB et sur la vente de solutions packagées
  • Développer votre potentiel marketing et commercial

La mise en pratique est accélérée par l’expérience en entreprise grâce à l’alternance.

DÉBOUCHÉS

  • Directeur(trice) de projets digitaux
  • Expert(e) en marketing stratégique
  • Online Marketing Manager
  • Responsable marketing digital
  • Responsable marketing client et marketing relationnel
  • Responsable Pôle Web
  • Chef de projet digital
  • Consultant(e) social media
  • Webmarketer
  • Consultant(e) e-marketing et e-business

POURSUITES D'ÉTUDES

Les étudiants peuvent valider en parallèle de leur Bachelor la certification Chargé de développement marketing et commercial (niveau 6) après la soutenance de leur mémoire professionnel.

Il est possible de poursuivre cette formation par un Mastère en stratégie d’entreprise par exemple ou par un autre Mastère européen de la FEDE en management et complémentaire à ce Bachelor dans une école spécialisée. Il est également possible de suivre un Master à l’université en lien avec ces études.

PROFILS

Élèves titulaires d’un BTS tertiaire. Pour cette filière, il est nécessaire d’avoir un très bon niveau en langue anglaise. Les diplômes délivrés par la Fédération Européenne Des Écoles exigent une bonne connaissance de l’environnement européen.

FICHE DU REGISTRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Le Responsable Marketing et Commercial est une certification nationale visée par France Compétence avec des conditions précises d’enseignement et d’examen. Certification professionnelle accessible par la VAE.

➡︎ Consulter la documentation

BACHELOR EUROPÉEN MARKETING

LA FEDE

Bachelor MARKETING DIGITAL

La Federation for EDucation in Europe / Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition avec près de 500 écoles en réseau.

À travers sa présence dans 39 pays, la FEDE impulse un modèle de progrès pour l’éducation.

Ancrée sur son territoire, défendant un projet fort de création d’un espace européen commun de l’enseignement supérieur, la FEDE est dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

Association à but non lucratif, indépendante des instances gouvernementales, elle défend les intérêts des citoyens, en portant un projet d’éducation et d’apprentissage pour tous et influence les décisions européennes pour garantir les Droits Humains, la liberté d’enseignement et le dialogue entre les cultures. 

Forte de plus de 50 ans d’existence, d’un réseau étendu d’anciens et d’écoles partenaires, la FEDE a imaginé des protocoles pédagogiques innovants et une offre de formation diplômante, professionnalisante et appréciée des acteurs européens. Ainsi, la FEDE propose aujourd’hui 140 diplômes dans 12 domaines d’expertise, reconnus par les professionnels, les recruteurs et les organisations économiques, pensés avec eux et pour eux.

Choisir un diplôme FEDE, c’est se préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain, résolument ouverts sur le monde.

Du marketing au métier du développement durable, du design à l’informatique, du tourisme à la logistique, du commerce aux ressources humaines, les diplômes FEDE offrent l’assurance d’une formation de qualité, d’une pédagogie innovante et de perspectives internationales.

BACHELOR MARKETING DIGITAL

Dynamisé à la fois pas les évolutions technologiques et par les nouveaux usages, le marketing digital a évolué pour s’adapter aux attentes et aux besoins des internautes et regroupe désormais toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et médias web. Quelle que soit la taille de l’entreprise, son domaine d’activité, ou le nombre de ses salariés, une stratégie marketing digital est un incontournable pour garantir un positionnement et une visibilité sur le long terme.

Cette formation forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans la création, la mise en œuvre et la gestion de stratégies marketing digital dans un environnement B to B (Business to Business) ou B to C (Business to Customer).