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BACHELOR MARKETING DIGITAL

Niveau 6 (BAC + 3)

Centres de formation : Vitrolles, Arles

Avec l’obtention du Bachelor, une double certification peut être délivrée (obligatoire dans le cadre de l’alternance). 

Chargé de développement marketing et commercial – Fiche RNCP n° 36374, enregistrée le 25 avril 2022. Date d’échéance : 25-04-2024
Code NSF 312 : Commerce, vente.

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Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation

Mise à jour le 24.06.24

OBJECTIFS

Avec un Bachelor en Marketing Digital, vous obtenez des compétences concrètes et opérationnelles pour maîtriser l’ensemble des étapes du tunnel de conversion digital en BtoB, à savoir :

  • Concevoir une stratégie en marketing digital et piloter la stratégie commerciale d’une entreprise
  • Élaborer et maîtriser les meilleures méthodes d’acquisition digitale tournées vers le ROI Intervenir sur l’intégralité du cycle de vente BtoB et sur la vente de solutions packagées
  • Développer votre potentiel marketing et commercial

La mise en pratique est accélérée par l’expérience en entreprise grâce à l’alternance.

DÉBOUCHÉS

  • Directeur(trice) de projets digitaux
  • Expert(e) en marketing stratégique
  • Online Marketing Manager
  • Responsable marketing digital
  • Responsable marketing client et marketing relationnel
  • Responsable Pôle Web
  • Chef de projet digital
  • Consultant(e) social media
  • Webmarketer
  • Consultant(e) e-marketing et e-business

POURSUITES D'ÉTUDES

Les étudiants peuvent valider en parallèle de leur Bachelor la certification Chargé de développement marketing et commercial (niveau 6) après la soutenance de leur mémoire professionnel.

Il est possible de poursuivre cette formation par un Mastère en stratégie d’entreprise par exemple ou par un autre Mastère européen de la FEDE en management et complémentaire à ce Bachelor dans une école spécialisée. Il est également possible de suivre un Master à l’université en lien avec ces études.

PRÉREQUIS

  • Prérequis réglementaire : Élèves titulaires d’un BTS tertiaire ; 
  • Prérequis pédagogique : Sans objet à ce jour ; 
  • Passerelle : Sans objet ; 
  • Équivalence : Sans objet ; 
  • Dispositions : Pour cette filière, il est nécessaire d’avoir un très bon niveau en langue anglaise. Les diplômes délivrés par la Fédération Européenne Des Écoles exigent une bonne connaissance de l’environnement européen.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Mise à jour : 21-10-2022 

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

MARKETING OPERATIONNEL ET MARKETING STRATEGIQUE

Comprendre la démarche et les concepts de segmentation, cible et positionnement, maîtriser les étapes d’une stratégie marketing et les décisions clés en matière de stratégie produit, maîtriser les différentes matrices d’analyse et assimiler les outils d’aide à la décision, élaborer des stratégies marketing, maîtriser les outils et méthodes pour déceler les opportunités économiques, choisir les formes de communication les plus appropriées, mettre en place et de suivre une étude marketing, connaître et comprendre les nouvelles tendances du marketing.

MARKETING INDUSTRIEL B TO B ET MARKETING DES SERVICES

Maîtriser la démarche marketing-mix dans l’environnement B to B, comprendre les spécificités du B to B au niveau du management des services, bâtir une stratégie marketing des services et connaître les spécificités des services, intégrer l’univers relationnel du Web 2.0 et les outils informatiques relevant d’internet dans la mise en place d’un plan marketing des services, connaître les enjeux d’une stratégie de fidélisation, appréhender les spécificités des clients des établissements bancaires et de leur comportement.

MARKETING INTERNATIONAL ET E-MARKETING

Comprendre le contexte global des marchés de la consommation et de la production, calculer un coût de revient à l’import et un prix d’offre à l’export, mettre en place une stratégie marketing dans un environnement interculturel en comprenant les approches culturelles et en choisissant les outils adaptés à la communication, comprendre la démarche e business et connaître les acteurs du net, maîtriser les outils de communication du e-marketing et leur mise en œuvre, mettre en place une stratégie de fidélisation et de gestion de la relation client avec les outils internet.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Mise en œuvre d’un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module est sanctionné par la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

CULTURE ET CITOYENNETE EUROPEENNES

Acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe, comprendre le modèle européen et ses particularités, acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne, s’approprier certains codes culturels…

LANGUE VIVANTE EUROPEENNE

Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne.

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Dispenses : nous consulter. 

DURÉE

600 h sur 1 an.

RYTHME ALTERNANCE

2 jours en cours et 3 jours en entreprise. 

MÉTHODES MOBILISÉES

Période de formations en centre de formation visant : 

  • Des compétences professionnelles
    (cf. Enseignements professionnels)
  • Des compétences transversales
    (cf. Enseignement généraux)

Période de formation en milieu professionnel (PFMP) selon le rythme de l’apprentissage défini pour la formation.

MODE DE FINANCEMENT

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale 4800 €

Consultez ici nos dispositifs de financement

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d’accessibilité). 

CONTACT

RENTRÉE : SEPTEMBRE

Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l’alternance). Le contrat de l’alternance en entreprise peut débuter 3 mois avant le début de la formation, et l’apprenti a jusqu’à 3 mois maximum après le début des cours pour trouver une entreprise. Un accompagnement sera mis en œuvre pour l’aider à trouver une entreprise le cas échéant. 

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Évaluation par bloc de compétences et par matière via différentes situations d’évaluation type (SET) :

  • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC ; Entretien professionnel, Présentation
  • Validation des acquis en situation (VAS) : Mise en situation, Suivi périodique des apprentissages via le livret d’apprentissage

Les étapes clés d’évaluation (ECE) sont :

  • Au retour de l’entreprise et en suivi périodique avec le tuteur
  • Les évaluations pendant la formation pour valider une séquence ou un module
  • Le bilan période d’évaluation : un bulletin par semestre
  • Les évaluations en condition d’examen : entrainement par examen blanc
  • Les évaluations de fin de formation : 
  • Par le bilan de l’ensemble des bulletins
  • Par la mise en œuvre de contrôle continue de formation (CCF) qui compte pour l’examen

BACHELOR MARKETING DIGITAL

Le Bachelor Marketing Digital, très recherché, forme aux techniques du marketing en ligne, ainsi qu’aux fondamentaux du business, de la communication et du management. À l’issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et mettre en œuvre des actions de marketing digital, de déployer des stratégies commerciales sur les plateformes en ligne, et de définir des actions spécifiques pour les utilisateurs finaux (B2C) ou les entreprises (B2B), en développant des outils numériques adaptés.

La formation en alternance permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises (services de marketing digital, de communication ou commercial). Durant ces expériences, vous pourrez réaliser des veilles stratégiques, établir des budgets, utiliser des outils d’analyse de données et statistiques, et participer au développement, à la mise en œuvre et au suivi des actions de marketing digital.

Le Bachelor Marketing Digital, reconnu par l’État avec un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3), vous fournit les compétences nécessaires pour élaborer, déployer et suivre des stratégies de marketing digital et de communication. Vous apprendrez l’analyse de marché en ligne, la stratégie de marketing digital, la gestion de la marque et de la communication numérique, ainsi que le pilotage de projet et la mesure de performance en ligne.

Le secteur du marketing digital est dynamique tant au niveau national qu’international. Le salaire moyen d’embauche pour un diplômé en Bachelor Marketing Digital est d’environ 28K€ par an.

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de plus grande responsabilité et mieux rémunérés, tels que directeur marketing digital, directeur de la communication numérique, directeur commercial en ligne, Business Developer digital, ou encore entrepreneur digital.

Inscription


FICHE DU REGISTRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Le Responsable Marketing et Commercial est une certification nationale visée par France Compétence avec des conditions précises d’enseignement et d’examen. Certification professionnelle accessible par la VAE.

➡︎ Consulter la documentation

BACHELOR EUROPÉEN MARKETING

LA FEDE

BACHELOR EUROPÉEN MARKETING

La Federation for EDucation in Europe / Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition avec près de 500 écoles en réseau.

À travers sa présence dans 39 pays, la FEDE impulse un modèle de progrès pour l’éducation.

Ancrée sur son territoire, défendant un projet fort de création d’un espace européen commun de l’enseignement supérieur, la FEDE est dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.

Association à but non lucratif, indépendante des instances gouvernementales, elle défend les intérêts des citoyens, en portant un projet d’éducation et d’apprentissage pour tous et influence les décisions européennes pour garantir les Droits Humains, la liberté d’enseignement et le dialogue entre les cultures. 

Forte de plus de 50 ans d’existence, d’un réseau étendu d’anciens et d’écoles partenaires, la FEDE a imaginé des protocoles pédagogiques innovants et une offre de formation diplômante, professionnalisante et appréciée des acteurs européens. Ainsi, la FEDE propose aujourd’hui 140 diplômes dans 12 domaines d’expertise, reconnus par les professionnels, les recruteurs et les organisations économiques, pensés avec eux et pour eux.

Choisir un diplôme FEDE, c’est se préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain, résolument ouverts sur le monde.

Du marketing au métier du développement durable, du design à l’informatique, du tourisme à la logistique, du commerce aux ressources humaines, les diplômes FEDE offrent l’assurance d’une formation de qualité, d’une pédagogie innovante et de perspectives internationales.

BACHELOR MARKETING DIGITAL

Dynamisé à la fois pas les évolutions technologiques et par les nouveaux usages, le marketing digital a évolué pour s’adapter aux attentes et aux besoins des internautes et regroupe désormais toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et médias web. Quelle que soit la taille de l’entreprise, son domaine d’activité, ou le nombre de ses salariés, une stratégie marketing digital est un incontournable pour garantir un positionnement et une visibilité sur le long terme.

Cette formation forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans la création, la mise en œuvre et la gestion de stratégies marketing digital dans un environnement B to B (Business to Business) ou B to C (Business to Customer).