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BACHELOR RH - CHARGÉ DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Niveau 6 (BAC + 3)

Centre de formation : Toulon-La Garde, Vitrolles

Avec l’obtention du Bachelor, une double certification peut être délivrée (obligatoire dans le cadre de l’alternance). 

Chargé de développement des ressources humaines – Fiche RNCP n° 34729, enregistrée le 29 juin 2020. Date d’échéance : 29-06-2025
Code NSF 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi. 

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Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation

Mise à jour le 24.06.24

OBJECTIFS

La licence RH forme des professionnels à l’élaboration et la mise en place des processus RH selon la législation sociale en vigueur et en tenant compte de la transformation digitale au sein de tout type d’entreprise. Par cette formation, ils sont capables de : 

  • Mettre en œuvre une politique d’amélioration continue des processus RH dans le respect de la législation sociale en vigueur
  • Optimiser la gestion administrative des collaborateurs dans un contexte de transformation digitale
  • Mettre en œuvre un processus paie, piloter un ERP et le sécuriser
  • Optimiser un processus de recrutement, le rendre attractif et interactif
  • Animer une démarche qualité de vie au travail (QVT)
  • S’approprier des outils et des méthodologies de recherche, d’analyse, de reporting et de communication
  • Développer des compétences comportementales (soft skills)

DÉBOUCHÉS

  • Chargé de développement des Ressources Humaines
  • Responsable RH
  • Chargé de Ressources Humaines
  • Chargé de projet innovation RH
  • Chargé de mission RH / handicap
  • Chargé de formation / recrutement
  • Chargé de gestion du personnel
  • Chargé des relations sociales 
  • Chargé de prestation RH / Paie
  • Chef de projet RH / Consultant RH
  • Manager RH / Coordinateur RH
  • Chargé de processus RH
  • Chargé de RSE
  • Chargé d’études RH
  • Chargé de projet innovation RH
  • Chargé de mission RH
  • Chargé de gestion sociale
  • Chargé SIRH
  • Chargé des relations sociales
  • Chargé GPE
  • Chargé de paie
  • Chargé de carrière
  • Chasseur de talents

POURSUITES D'ÉTUDES

Il est possible de poursuivre cette formation au sein de notre école par un Mastère en stratégie d’entreprise par exemple ou par un autre Mastère européen de la FEDE en management et complémentaire à ce Bachelor dans une école spécialisée. Il est également possible de suivre un Master à l’université en lien avec ces études.

PRÉREQUIS

  • Prérequis réglementaire : Élèves titulaires d’un BTS tertiaire ; 
  • Prérequis pédagogique : Sans objet à ce jour ; 
  • Passerelle : Sans objet ; 
  • Équivalence : Sans objet ; 
  • Dispositions : Vous aimez le contact humain, le dialogue et le travail en équipe. Vous êtes rigoureux, polyvalent et doté d’un solide sens du relationnel. 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Mise à jour : 21-10-2022 

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET GÉNÉRAUX

BLOC 1

SECURISER JURIDIQUEMENT UN PROCESSUS RH ET IMPLIQUER LES PARTIES PRENANTES DANS LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA FONCTION RH

  • Garantir l’application de la législation sociale dans une organisation
  • Mettre en œuvre une politique d’amélioration continue des processus RH
  • Digitaliser un processus RH et piloter un SIRH
  • Administrer la paie et exploiter un ERP

BLOC 2

CONTRIBUER A BATIR DES POLITIQUES RH EFFICACES ET INNOVANTES

  • Gérer un processus de recrutement, participer à une politique de talent acquisition
  • Optimiser une GPEC et accompagner des talents
  • Animer une démarche qualité de vie au travail (QVT)
  • Favoriser le dialogue social dans une organisation

BLOC 3

MANAGER UN PROJET RH, ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DIGITALE, UTILISER ET DEPLOYER DES COMPETENCES TRANSVERSALES

  • Conduire un projet RH innovant
  • Accompagner l’impact de la transformation digitale sur les emplois et les compétences
  • S’approprier des outils et des méthodologies de recherche, d’analyse, de reporting et de communication
  • Développer des compétences comportementales (soft skills)

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Mise en œuvre d’un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module est sanctionné par des évaluations écrites et/ou orales par bloc de compétences, restitution de dossier individuel et/ou en groupe, un grand oral et une évaluation qualitative globale en fin de formation.

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Dispenses : nous consulter. 

DURÉE

600 h sur 1 an.

RYTHME ALTERNANCE

2 jours en cours et 3 jours en entreprise. 

MÉTHODES MOBILISÉES

Période de formations en centre de formation visant : 

  • Des compétences professionnelles
    (cf. Enseignements techniques)
  • Des compétences transversales
    (cf. Enseignements généraux)

Période de formation en milieu professionnel (PFMP) selon le rythme de l’apprentissage défini pour la formation.

MODE DE FINANCEMENT

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale 4800 €

Consultez ici nos dispositifs de financement

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d’accessibilité). 

CONTACT

RENTRÉE : SEPTEMBRE

Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l’alternance). Le contrat de l’alternance en entreprise peut débuter 3 mois avant le début de la formation, et l’apprenti a jusqu’à 3 mois maximum après le début des cours pour trouver une entreprise. Un accompagnement sera mis en œuvre pour l’aider à trouver une entreprise le cas échéant. 

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Évaluation par bloc de compétences et par matière via différentes situations d’évaluation type (SET) :

  • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC ; Entretien professionnel, Présentation
  • Validation des acquis en situation (VAS) : Mise en situation, Suivi périodique des apprentissages via le livret d’apprentissage

Les étapes clés d’évaluation (ECE) sont :

  • Au retour de l’entreprise et en suivi périodique avec le tuteur
  • Les évaluations pendant la formation pour valider une séquence ou un module
  • Les évaluations en condition d’examen : entrainement par examen blanc
  • Les évaluations de fin de formation : 
  • Par le bilan de l’ensemble des bulletins
  • Par la mise en œuvre de contrôle continue de formation (CCF) qui compte pour l’examen

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au RNCP (N° de Fiche RNCP34729) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 26 juin 2020, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 315, sous l’intitulé Chargé de développement des ressources humaines, avec effet jusqu’au 29 juin 2025, délivrée par ISCG, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

BACHELOR RH CHARGÉ DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Logo ISCG Paris

BACHELOR RH - CHARGÉ DE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

La certification de Chargé de développement des Ressources Humaines répond aux nouveaux besoins du marché en termes de recrutement, dans le secteur des ressources humaines.

Les entreprises demandent aujourd’hui des spécialistes des RH capables de recruter et de fidéliser des nouveaux talents, d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail stimulant, de fédérer des équipes autour de valeurs partagées, de veiller à l’évolution des carrières des salariés en tenant compte de leurs demandes individuelles (GPEC), etc.

Ces profils sont recherchés, car ils doivent pouvoir mettre en œuvre des compétences techniques plus larges que par le passé. Le chargé du développement des RH doit ainsi optimiser la gestion administrative des collaborateurs dans un contexte de transformation digitale accéléré, mais aussi mener des projets d’équipe en mode collaboratif/agile, mener une veille continue, intégrer l’innovation technologiques à l’ensemble des processus RH (SIRH, numérisation, IA, etc.) et accompagner les collaborateurs de tous les services dans la transformation digitale.

Pour accompagner la stratégie de l’entreprise de façon efficace, les spécialistes RH doivent de surcroît faire preuve de certaines qualités comportementales précises (« soft skills ») : autonomie, adaptabilité, empathie, charisme, etc.

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