BACHELOR MERCHANDISING ET MANAGEMENT COMMERCIAL
Niveau 6 (BAC + 3)
Centre de formation : Arles
Avec l’obtention du Bachelor, une double certification peut être délivrée (obligatoire dans le cadre de l’alternance).
Chargé de développement marketing et commercial – Fiche RNCP n° 36374, enregistrée le 25 avril 2022. Date d’échéance : 25-04-2024
Code NSF 312 : Commerce, vente.
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation
OBJECTIFS
Ce Bachelor européen forme des managers de la distribution charges d’optimiser les ventes de leurs linéaires. Par cette formation, ils sont capables de :
- Assurer la gestion administrative et financière du rayon
- Participer au plan de communication
- Prendre part au recrutement des membres de l’équipe
- Négocier les objectifs de vente avec sa hiérarchie et lui rend compte des résultats
- Être autonome dans le cadre des responsabilités confiées
- Encadrer et animer des équipes sous la direction d’un chef de secteur
- Optimiser les ventes des linéaires, pour un fournisseur ou pour développer les ventes d’un secteur
- Assurer la mise en avant marketing et physique des produits
- Connaitre les principes de distribution et de gestion d’un rayon.
La mise en pratique est accélérée par l’expérience en entreprise grâce à l’alternance.
DÉBOUCHÉS
- Manager de rayon
- Manager de secteur
- Responsable point de vente
- Assistant(e) chef de département
- Assistant(e) merchandising
POURSUITES D'ÉTUDES
Les étudiants peuvent valider en parallèle de leur Bachelor la certification Chargé de développement marketing et commercial (niveau 6) après la soutenance de leur mémoire professionnel.
Il est possible de poursuivre cette formation par un Mastère en stratégie d’entreprise par exemple ou par un autre Mastère européen de la FEDE en management et complémentaire à ce Bachelor dans une école spécialisée. Il est également possible de suivre un Master à l’université en lien avec ces études.
PRÉREQUIS
- Prérequis réglementaire : Élèves titulaires d’un BTS tertiaire ;
- Prérequis pédagogique : Sans objet à ce jour ;
- Passerelle : Sans objet ;
- Équivalence : Sans objet ;
- Dispositions : Pour cette filière, il est nécessaire d’avoir un très bon niveau en langue anglaise. Les diplômes délivrés par la Fédération Européenne Des Écoles exigent une bonne connaissance de l’environnement européen.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Mise à jour : 21-10-2022
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
MARKETING ET DISTRIBUTION
Comprendre les grandes évolutions de la distribution et des spécificités du marketing du distributeur en tenant compte des NTIC, avoir une bonne connaissance de la distribution en Europe et dans le monde, comprendre l’approche marketing des différentes catégories de distributeurs dans leur démarche stratégique, maîtriser les différents éléments du marketing mix du distributeur, organiser le marchandisage du rayon et des produits, animer et optimiser les ventes, savoir gérer la relation client, être capable de sélectionner des fournisseurs et d’assurer le suivi des contrats signés, former et faire évoluer les collaborateurs, connaître les principales règles et lois générales relatives à la distribution et aux pratiques commerciales.
OUTITS METHODOLOGIQUES : TRAITEMENT DE DONNÉES
Établir des prévisions en tenant compte des préconisations de l’enseigne, être capable d’utiliser des applicatifs informatiques spécifiques relatifs au système d’information comptable, budgétaire et financier des organisations commerciales, analyser Les indicateurs de gestion et tableau de bord, bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs définis par la direction tout en maîtrisant un logiciel de gestion commerciale en ASP, gérer les stocks et garantir la présence des produits permanents et saisonniers décidés par le magasin, avoir une bonne connaissance des outils TIC et de la technologie internet dans les métiers de la distribution et dans le cadre de l’aide à la décision stratégique et opérationnelle.
MANAGEMENT DE L’ORGANISATION ET LÉGISLATION
Identifier la charge de travail, gérer les outils de planification du travail, savoir planifier le travail, organiser les plannings en fonction des tâches et des compétences des personnels, connaître le droit du travail spécifique à la distribution, vérifier Le travail en équipe dans le cadre de la législation du droit du travail spécifique à la distribution.
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre d’un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module est sanctionné par la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
CULTURE ET CITOYENNETE EUROPÉENNES
Acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe, comprendre le modèle européen et ses particularités, acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne, s’approprier certains codes culturels…
LANGUE VIVANTE EUROPÉENNE
Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne.
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Dispenses : nous consulter.
DURÉE
600 h sur 1 an.
RYTHME ALTERNANCE
2 jours en cours et 3 jours en entreprise.
MÉTHODES MOBILISÉES
Période de formations en centre de formation visant :
- Des compétences professionnelles
(cf. Enseignements professionnels) - Des compétences transversales
(cf. Enseignement généraux)
Période de formation en milieu professionnel (PFMP) selon le rythme de l’apprentissage défini pour la formation.
MODE DE FINANCEMENT
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Formation initiale 4800 €
Consultez ici nos dispositifs de financement.
ACCESSIBILITÉ
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d’accessibilité).
CONTACT
- Arles : arles@supipgv.fr
RENTRÉE : SEPTEMBRE
Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l’alternance). Le contrat de l’alternance en entreprise peut débuter 3 mois avant le début de la formation, et l’apprenti a jusqu’à 3 mois maximum après le début des cours pour trouver une entreprise. Un accompagnement sera mis en œuvre pour l’aider à trouver une entreprise le cas échéant.
MÉTHODE D'ÉVALUATION
Évaluation par bloc de compétences et par matière via différentes situations d’évaluation type (SET) :
- Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC ; Entretien professionnel, Présentation
- Validation des acquis en situation (VAS) : Mise en situation, Suivi périodique des apprentissages via le livret d’apprentissage
Les étapes clés d’évaluation (ECE) sont :
- Au retour de l’entreprise et en suivi périodique avec le tuteur
- Les évaluations pendant la formation pour valider une séquence ou un module
- Le bilan période d’évaluation : un bulletin par semestre
- Les évaluations en condition d’examen : entrainement par examen blanc
- Les évaluations de fin de formation :
- Par le bilan de l’ensemble des bulletins
- Par la mise en œuvre de contrôle continue de formation (CCF) qui compte pour l’examen
FICHE DU REGISTRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Le Responsable Marketing et Commercial est une certification nationale visée par France Compétence avec des conditions précises d’enseignement et d’examen.
Certification professionnelle accessible par la VAE.
BACHELOR MERCHANDISING ET MANAGEMENT COMMERCIAL
Dynamisé à la fois pas les évolutions technologiques et par les nouveaux usages, le marketing digital a évolué pour s’adapter aux attentes et aux besoins des internautes et regroupe désormais toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et médias web. Quelle que soit la taille de l’entreprise, son domaine d’activité, ou le nombre de ses salariés, une stratégie marketing digital est un incontournable pour garantir un positionnement et une visibilité sur le long terme.
Cette formation forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans la création, la mise en œuvre et la gestion de stratégies marketing digital dans un environnement B to B (Business to Business) ou B to C (Business to Customer).
Inscription
LA FEDE
La Federation for EDucation in Europe / Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) qui partage un projet commun d’exigence, de qualité et d’ambition avec près de 500 écoles en réseau.
À travers sa présence dans 39 pays, la FEDE impulse un modèle de progrès pour l’éducation.
Ancrée sur son territoire, défendant un projet fort de création d’un espace européen commun de l’enseignement supérieur, la FEDE est dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.
Association à but non lucratif, indépendante des instances gouvernementales, elle défend les intérêts des citoyens, en portant un projet d’éducation et d’apprentissage pour tous et influence les décisions européennes pour garantir les Droits Humains, la liberté d’enseignement et le dialogue entre les cultures.
Forte de plus de 50 ans d’existence, d’un réseau étendu d’anciens et d’écoles partenaires, la FEDE a imaginé des protocoles pédagogiques innovants et une offre de formation diplômante, professionnalisante et appréciée des acteurs européens. Ainsi, la FEDE propose aujourd’hui 140 diplômes dans 12 domaines d’expertise, reconnus par les professionnels, les recruteurs et les organisations économiques, pensés avec eux et pour eux.
Choisir un diplôme FEDE, c’est se préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain, résolument ouverts sur le monde.
Du marketing au métier du développement durable, du design à l’informatique, du tourisme à la logistique, du commerce aux ressources humaines, les diplômes FEDE offrent l’assurance d’une formation de qualité, d’une pédagogie innovante et de perspectives internationales.
BACHELOR MERCHANDISING ET MANAGEMENT COMMERCIAL
Dynamisé à la fois pas les évolutions technologiques et par les nouveaux usages, le marketing digital a évolué pour s’adapter aux attentes et aux besoins des internautes et regroupe désormais toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et médias web. Quelle que soit la taille de l’entreprise, son domaine d’activité, ou le nombre de ses salariés, une stratégie marketing digital est un incontournable pour garantir un positionnement et une visibilité sur le long terme.
Cette formation forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans la création, la mise en œuvre et la gestion de stratégies marketing digital dans un environnement B to B (Business to Business) ou B to C (Business to Customer).