Menu Fermer

Préparer le BTS GPME

Préparer le BTS GPME

Préparer le BTS GPME

Le BTS Gestion de la PME vise à former des professionnels capables d’assister le chef d’entreprise dans la gestion quotidienne d’une petite ou moyenne entreprise. L’objectif principal est de fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour participer activement à la prise de décisions stratégiques, administratives et commerciales au sein d’une PME. L’assistant de gestion est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial, comptable et des ressources humaines.

Le BTS GPME se prépare en 2 ans (1350h) sur un rythme en alternance de 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise. Pour le financement, plusieurs solutions sont possibles : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou la formation en initial. 

L’école SUP’IPGV prépare depuis plus de 30 ans les candidats dans le domaine de la comptabilité et la gestion sur Toulon-La Garde, Vitrolles et Arles.

Qu’est ce que le BTS GPME ?

Le BTS GPME est un diplôme de l’éducation nationale de Niveau V (équivalent BAC + 2), c’est le BTS de Gestion de la PME. Vous pouvez consulter sur le lien le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation. Poursuite possible au sein de notre école en BTS CG en 1 an (matières tertiaires étant déjà validées) ou en Bachelor dans une spécialité comme la paie, les ressources humaines, le marketing ou la communication

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un BTS GPME ?

La majorité des candidats sont titulaires d’un Bac général, d’un Bac STMG ou d’un Bac professionnel GA avec mention ou titre ASCOM.

Quels types de poste en alternance en BTS GPME ?

Le candidat sera amené à travailler en tant qu’Assistant de gestion dans une TPE ou PME, Assistant commercial Secrétaire, Assistant service paie, Responsable administratif d’agence. Pour consulter nos offres d’emploi dans le cadre de l’alternance, rendez-vous sur notre page alternance et offres d’emploi

Comment s’inscrire dans nos établissements ?

Quelque soit votre situation, vous pouvez candidater pour être admis dans notre établissement de Vitrolles. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation soit via PARCOURSUP pour les bacheliers. Si votre profil correspond aux attentes de l’équipe pédagogique, vous serez convoqué par la responsable pédagogique de l’établissement pour un entretien et un test de positionnement.

Préparer le BTS GPME vous intéresse ?

Complétez les informations suivantes pour prendre contact notre responsable pédagogique : 


Quels métiers avec un BTS GPME ?

Le titulaire de ce diplôme exerce principalement dans des PME (petites et moyennes entreprises), de 5 à 50 salariés, dans tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance juridique et financière. Il peut être amené à travailler dans des structures plus grandes s’il s’agit d’une agence, une filiale de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une association. Quoi qu’il en soit, la profession recrute. Les étudiants pourront occuper des postes d’assistant de gestion ou de secrétaire par exemple. Ils sont le bras droit du responsable et s’ils s’impliquent, ils pourront devenir à terme Office Manager.

Est-ce que le BTS GPME est difficile ?

Pour réussir son BTS GPME, il est indispensable de se concentrer sur toutes les matières et d’avoir de solides bases dans certains domaines. Il est primordial d’être à l’aise à l’écrit et de bien savoir s’exprimer, car une fois dans le milieu professionnel, l’étudiant doit rédiger des mails ou des courriers à des fournisseurs. Il faut également avoir des bases en comptabilité : savoir produire une facture ou un devis. Ce sont des qualités nécessaires pour évoluer dans ce métier. Quant à l’anglais, il est largement employé, même dans les PME. Des connaissances en communication permettront, elles, une meilleure interaction avec votre manager ou chef d’entreprise dans la prise de décision.

Quelles sont les matières en BTS Gestion de la PME ?

Au cours des deux années de formation, les étudiants aborderont aussi bien des matières générales que professionnelles, afin de valider des compétences fondamentales et opérationnelles. L’alternance offre aux étudiants l’opportunité d’appliquer leurs connaissances dans un environnement professionnel réel.

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique, et managériale
  • Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Participation à la Gestion des risques
  • Gestion du personnel et contribuer à la GRH
  • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
  • Culture économique, juridique, et managériale appliquée
  • Atelier de professionnalisation
  • Communication

Quel salaire BTS GPME ?

Le salaire moyen des assistants de gestion de PME, l’un des principaux postes accessibles avec le BTS GPME, tourne autour de 1 929 euros bruts par mois en France. En début de carrière, vous gagnerez sans doute un peu moins, environ 1531 euros par mois, pour voir votre rémunération augmenter avec les années d’expérience et s’établir à 2 854 euros par mois. Vous pouvez aussi viser des postes avec davantage de responsabilités. 

Quelles sont les épreuves du BTS GPME ?

Le BTS Gestion de la PME est une formation se composant de 2 types d’épreuves : les épreuves du tronc commun et les épreuves dites « professionnelles ». 

Il possède 3 épreuves du tronc commun : 

  • E1 – Culture Générale et Expression (CGE) : Coefficient 4, soit 12 % de la note finale ;
  • E2 – Langue vivante étrangère 1 (Généralement Anglais): Coefficient 3, soit 9 % de la note finale ;
  • E3 – Culture Économique, Juridique et Managériale (CEJM). 

Et 3 épreuves professionnelles :

  • E4 – Gérer la Relation avec les Clients et les Fournisseurs (GRCF) : Coefficient 6, soit 18 % de la note finale ;
  • E5 – Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME : Coefficient 8, soit 25 % de la note finale ;
  • E6 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : Coefficient 6, soit 18 % de la note finale.