Menu Fermer

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL (MCO)​

Niveau 5 (BAC + 2)

Centres de formation : Toulon-La Garde, Vitrolles, Arles

BTS – Management commercial opérationnel – Fiche RNCP n° 38362, enregistrée le 11 décembre 2023. Date d’échéance : 31-12-2028

Code NSF 312 : Commerce, vente
Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 

⬇︎ Télécharger la fiche PDF 

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation

Mise à jour le 24.06.24

OBJECTIFS

Le BTS MCO a pour objectif de former des professionnels capables d’assurer la gestion opérationnelle d’une unité commerciale. Les étudiants acquièrent des compétences polyvalentes en management, en gestion, en animation d’équipe, et en communication. L’objectif est de former des collaborateurs aptes à contribuer au développement commercial d’une entreprise.

DÉBOUCHÉS

  • Conseiller de vente et de services vendeur/conseil e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Manageur adjoint
  • Marchandiseur
  • Second de rayon
  • Chef des ventes
  • Responsable de drive
  • Responsable e-commerce

POURSUITES D'ÉTUDES

Poursuites d’études possibles par un diplôme de niveau Bac+3 en Licence pro à la faculté ou en Bachelor dans une spécialité comme la Communication ou au sein de notre école en Bachelor dans une spécialité comme le Marketing, le Marketing Digital ou le Merchandising et Management Commercial. D’autres poursuites d’études sont possibles.

La polyvalence de l’enseignement du BTS Management Commercial Opérationnel donne une bonne capacité d’adaptation aux étudiants pour évoluer vers une de ces spécialisations métier.

PRÉREQUIS

  • Prérequis réglementaire : Élèves titulaires d’un Bac professionnel (par exemple Bac Professionnels G et A) ou d’un Bac technologique (par exemple  Bac STMG option gestion et finance) ou d’un Bac général ou du diplôme d’accès aux études universitaires ou titre professionnel comme l’ASCOM
  • Prérequis pédagogique : Valider le test d’entrée en formation (note de passage à 10/20) ; 
  • Passerelle : Sans objet ; 
  • Équivalence : Sans objet ; 
  • Dispositions : Pour cette filière, il est nécessaire de maîtriser les logiciels de bureautique, d’aimer la relation clients, d’être organisé et d’avoir une certaine propension à la communication.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Mise à jour : 22-01-2024 

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

U41 – DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL

U42 – ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

U5 – GESTION OPÉRATIONNELLE

U6 – MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

U1 – CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

U21 – COMPRÉHENSION DE L’ECRIT ET EXPRESSION ÉCRITE

U22 – COMPRÉHENSION DE L’ORAL, PRODUCTION ORALE EN CONTINU ET EN INTERACTION

U3 – CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Dispenses : nous consulter. 

DURÉE

1350 h sur 2 ans.

RYTHME ALTERNANCE

2 jours en cours et 3 jours en entreprise. 

MÉTHODES MOBILISÉES

Période de formations en centre de formation visant : 

  • Des compétences professionnelles
    (cf. Enseignements professionnels)
  • Des compétences transversales
    (cf. Enseignements généraux)

Période de formation en milieu professionnel (PFMP) selon le rythme de l’apprentissage défini pour la formation.

MODE DE FINANCEMENT

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale 4800 €

Consultez ici nos dispositifs de financement

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d’accessibilité). 

CONTACT

RENTRÉE : SEPTEMBRE

Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l’alternance). Le contrat de l’alternance en entreprise peut débuter 3 mois avant le début de la formation, et l’apprenti a jusqu’à 3 mois maximum après le début des cours pour trouver une entreprise. Un accompagnement sera mis en œuvre pour l’aider à trouver une entreprise le cas échéant. 

TAUX DE RÉUSSITE 2023

  • SUP’IPGV Arles : 65 %

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Évaluation par bloc de compétences et par matière via différentes situations d’évaluation type (SET) :

  • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC ; Entretien professionnel, Présentation
  • Validation des acquis en situation (VAS) : Mise en situation, Suivi périodique des apprentissages via le livret d’apprentissage

Les étapes clés d’évaluation (ECE) sont :

  • Au retour de l’entreprise et en suivi périodique avec le tuteur
  • Les évaluations pendant la formation pour valider une séquence ou un module
  • Le bilan période d’évaluation : un bulletin par semestre
  • Les évaluations en condition d’examen : entrainement par examen blanc
bts comptabilité gestion - BTS CG

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL (MCO)

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à occuper des fonctions de management et de gestion commerciale au sein d’entreprises variées. Axé sur l’opérationnel, ce cursus couvre un large éventail de compétences nécessaires pour mener à bien les missions liées à la vente et à la gestion d’une équipe commerciale. Cette formation peut s’effectuer en alternance ou en initial. 

Le programme du BTS MCO englobe des enseignements tels que la gestion de la relation client, le management d’équipe, le marketing opérationnel, la gestion de l’offre de produits ou de services, ainsi que la mise en œuvre de stratégies commerciales. Les étudiants développent des compétences en communication, en négociation, et en animation des ventes.

L’alternance ou les stages en entreprise, intégrés à la formation, permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances au sein d’environnements commerciaux réels. Ces expériences professionnelles contribuent à renforcer leurs compétences opérationnelles et à s’adapter aux exigences du marché.

À l’issue du BTS MCO, les diplômés peuvent occuper des postes de responsabilité dans les domaines du management commercial, de la gestion des points de vente, ou encore de l’animation des équipes commerciales. Ils sont également aptes à contribuer à l’élaboration et à la mise en place de stratégies visant à optimiser la performance commerciale de l’entreprise. Certains choisissent de poursuivre leurs études en licence professionnelle ou en école de commerce pour approfondir leurs compétences et accéder à des postes de direction commerciale. Ainsi, le BTS Management Commercial Opérationnel offre une formation complète, alliant connaissances théoriques et compétences pratiques, pour former des professionnels polyvalents et efficaces dans le domaine du management commercial.

Inscription