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Chargé de Développement Commercial et Marketing

BACH MKT COM
Commerce et Marketing
Niveau 6 (Eq. Licence, Licence Professionnelle, BUT)

Le Bachelor Chargé de Développement Commercial et Marketing est une formation d’un an qui prépare les étudiants à piloter la croissance d’une entreprise en optimisant ses ventes et sa visibilité. Ce cursus polyvalent allie techniques commerciales et marketing, aussi bien traditionnelles que digitales, pour attirer et fidéliser la clientèle.

Diplôme d'état
94 % de réussite en 2023
Taux de réussite 2023
  • SUP'IPGV Toulon - La Garde : 100 %
  • SUP'IPGV Vitrolles : 100 %
  • SUP'IPGV Arles : 83,30 %
Statistiques Inserjeunes
formation-image

Centres de formations

  • Arles (13)

Alternance

2 jours en cours et 3 jours en entreprise. 

Durée

560h sur 1 an

Financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale 5000 €

En savoir plus sur nos
dispositifs de financement


Objectifs

Le/la Chargé(e) de développement commercial et marketing intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Pour booster ses activités, il/elle utilise des outils essentiels comme les sites internet, le e-commerce et les réseaux sociaux.

Que ce soit en TPE/PME ou grand groupe, il doit être polyvalent et jongler entre techniques commerciales et marketing « traditionnelles » et techniques digitales en constante évolution.

Son objectif principal ? Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Aujourd’hui, le digital n’est plus juste une compétence en plus, c’est un élément incontournable. Il aide à attirer des clients et à collecter des données qui sont ensuite transformées en informations commerciales par les équipes de vente, contribuant ainsi à la croissance des revenus de l’entreprise.

Prérequis

  • Prérequis à l’entrée en formation au titre de la formation initiale : Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)
  • Prérequis à l’entrée en formation u titre de la formation continue : Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité) ou Expérience professionnelle commerciale (2 ans minimum) ou VAE validant le niveau requis
  • Prérequis pédagogique : Sans objet à ce jour ;
  • Passerelle : Sans objet ;
  • Équivalence : Sans objet ;
  • Dispositions : Pour cette filière, il est nécessaire d’avoir un très bon niveau en langue anglaise. 

Programme de la formation

Bloc 1 : Mise en œuvre d’un plan marketing omnicanal

  • Collecter les données de l’environnement concurrentiel du secteur d’activité, à partir d’éléments fournis, dans le but d’analyser le positionnement des produits, services et marques de l’entreprise
  • Collecter les données du marché de l’entreprise, au moyen d’enquêtes terrain auprès des clients B to B et B to C pour permettre le développement de l’innovation des produits et services
  • Analyser les données collectées, au moyen de grilles d’évaluation concordantes, type matrices, dans un but de cerner le marché et de détecter de nouveaux marchés potentiels
  • Présenter les résultats de l’étude de marché à la direction générale et marketing, au moyen d’un rapport de synthèse, dans le but de permettre à la direction de définir la stratégie marketing de l’entreprise
  • Définir le positionnement de l’offre, au moyen d’une analyse 4P, Product, Price, Place, Promotion (prix-produit/service-distribution-promotion), dans le but de fournir aux équipes un plan marketing validé par la direction
  • Sélectionner des actions et des supports promotionnels, au moyen du plan marketing, dans le but de fournir le plan de communication offline et online
  • Déployer la stratégie offline, au moyen d’outils d’aide à la vente mis à la disposition des équipes commerciales, pour soutenir l’action commerciale des équipes terrain
  • Déployer la stratégie online, adaptée au soutien ou au lancement des produits/services, en collaboration avec les équipes, dans le but de déployer et gérer un plan de communication externe pour optimiser la visibilité des produits et services de l’entreprise
  • Mettre en œuvre un plan d’actions correctives, au moyen d’une analyse des résultats des campagnes offline et online, et de leur rentabilité, dans le but de maintenir et d’améliorer les retours sur investissements
  • Recruter et constituer les équipes, avec le soutien du service Ressources Humaines, par la sélection de profils adaptés, pour structurer l’activité commerciale
  • Ingérer et suivre les nouvelles recrues, pour optimiser leurs performances, par une animation d’équipe, en vue d’instituer une émulation au sein de l’équipe
  • Animer une équipe commerciale par l’organisation de réunions, séminaires, événements, afin de recenser les performances individuelles et collectives pour atteindre les buts fixés
  • Évaluer les performances de l’équipe, au moyen de tableaux de bord, dans le but de fixer de nouveaux objectifs SMART
  • Motiver les équipes, par des réunions individuelles et collectives, dans le but d’atteindre les objectifs fixés
  • Accompagner le changement et la transition numérique, par un système de veille, des actions ciblées, des formations internes et externes, pour optimiser l’activité des membres de l’équipe, et garantir son actualisation par rapport aux règles de l’art en vigueur
  • Conduire des entretiens professionnels, au moyen de réunions individuelles, et de grilles d’analyse personnelles, ou éventuellement fournies par le service ressources humaines, dans le but d’évaluer le positionnement de chaque membre de l’équipe pour recenser ses besoins d’évolution professionnelle, et de les indiquer à la DRH, s’il y a lieu
  • Élaborer un plan de développement des compétences des membres de l’équipe, au moyen de catalogues de formation, dans le but de disposer d’intervenants performants disposant de compétences commerciales actualisées

Bloc 2 : Développer et suivre les ventes multicanales

  • Identifier ses cibles commerciales, à partir d’un plan marketing définissant les politiques prix, tarifs, distribution, promotion, en vue d’élaborer le plan d’actions commerciales permettant le développement des ventes
  • Prospecter de nouveaux clients B to B et B to C, par des moyens en adéquation avec les cibles, pour consolider et accroître le portefeuille clients
  • Négocier une offre commerciale, à partir de l’argumentaire commercial défini par le plan d’actions, en vue de transformer le prospect en client
  • Gérer la relation client, à l’aide d’un suivi du retour et de la satisfaction des clients, en vue de les fidéliser et de développer le chiffre d’affaires
  • Démultiplier les canaux de distribution, par la mise en place de partenariats commerciaux, en vue de constituer un réseau commercial
  • Animer le réseau commercial, à partir de supports et d’arguments de vente, de visites, d’échanges, en vue de susciter l’adhésion de chaque unité de vente et de réaliser un plan de suivi des ventes
  • Piloter l’ensemble de l’activité commerciale, à partir du suivi des ventes, au moyen de tableaux de bord de suivi du chiffre d’affaires et des marges, dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux et financiers fixés

Bloc 3 : Manager une équipe commerciale et marketing

  • Recruter et constituer les équipes, avec le soutien du service Ressources Humaines, par la sélection de profils adaptés, pour structurer l’activité commerciale
  • Ingérer et suivre les nouvelles recrues, pour optimiser leurs performances, par une animation d’équipe, en vue d’instituer une émulation au sein de l’équipe
  • Animer une équipe commerciale par l’organisation de réunions, séminaires, événements, afin de recenser les performances individuelles et collectives pour atteindre les buts fixés
  • Évaluer les performances de l’équipe, au moyen de tableaux de bord, dans le but de fixer de nouveaux objectifs SMART
  • Motiver les équipes, par des réunions individuelles et collectives, dans le but d’atteindre les objectifs fixés
  • Accompagner le changement et la transition numérique, par un système de veille, des actions ciblées, des formations internes et externes, pour optimiser l’activité des membres de l’équipe, et garantir son actualisation par rapport aux règles de l’art en vigueur
  • Conduire des entretiens professionnels, au moyen de réunions individuelles, et de grilles d’analyse personnelles, ou éventuellement fournies par le service ressources humaines, dans le but d’évaluer le positionnement de chaque membre de l’équipe pour recenser ses besoins d’évolution professionnelle, et de les indiquer à la DRH, s’il y a lieu
  • Élaborer un plan de développement des compétences des membres de l’équipe, au moyen de catalogues de formation, dans le but de disposer d’intervenants performants disposant de compétences commerciales actualisées
  • Anglais professionnel
  • Bureautique (Excel PP)
  • Projet professionnel

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences. 
Dispenses : nous consulter. 

Mise à jour le 27.03.25

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Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d'accessibilité).

Référence

Chargé de Développement Commercial et Marketing

Code NSF 312 : Commerce, vente.

Diplôme enregistré le 20.09.23.
Date d'échéance : 20.09.26