BTS COMMUNICATION (COM)
Niveau 5 (BAC + 2)
Centres de formation : Toulon-La Garde, Vitrolles, Arles
BTS – Communication – Fiche RNCP n° 37198, enregistrée le 9 janvier 2023.
Date d’échéance : 31-08-2028
Code NSF 320 : Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation
Mise à jour le 19.11.24
OBJECTIFS
Le BTS Communication forme des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication pour divers publics, dans des agences, entreprises ou collectivités. Les étudiants apprennent à produire des supports variés, coordonner des projets dans le respect des délais et budgets, et négocier avec des prestataires. Les enseignements incluent la gestion des appels d’offres, la commercialisation d’espaces publicitaires et le développement de supports numériques. La formation aborde également l’animation de communautés en ligne et l’analyse des audiences pour optimiser l’impact des actions de communication.
DÉBOUCHÉS
- Chargé de communication
- Assistant du responsable de communication interne
- Attaché commercial
- Responsable de clientèle
- Conseiller commercial
- Conseiller de clientèle
- Assistant de publicité
- Chef de publicité
- Vendeur d’espaces publicitaires
- Assistant chef de publicité
- Média planner
- Producteur
- Chargé de projet
- Responsable Marketing
- Chef de projet WEB
POURSUITES D'ÉTUDES
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l’information et la communication, plus rarement en école de commerce.
PRÉREQUIS
- Prérequis réglementaire : Le BTS Communication est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat général, bac STMG, bac pro en lien avec la spécialité (bac pro métiers du commerce et de la vente, métiers de l’accueil …) etc. ;
- Prérequis pédagogique : Valider le test d’entrée en formation (note de passage à 10/20) ;
- Passerelle : Sans objet ;
- Équivalence : Sans objet ;
- Dispositions : Pour cette filière, il est nécessaire de porter un intérêt pour les nouvelles technologies.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Mise à jour : 21-10-2022
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
U4 – CONTRIBUTION À L’ÉLABORATION ET AU PILOTAGE DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION
U5 – CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS DE COMMUNICATION
U6 – ACCOMPAGNEMENT DU DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS MEDIA ET DIGITALES INNOVANTES
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
U1 – CULTURES DE LA COMMUNICATION
U21 et U22 : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1
U3 – CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE, MANAGÉRIALE
UF1 – UNITÉ FACULTATIVE – Langue vivante étrangère 2
UF1 – UNITÉ FACULTATIVE – Engagement étudiant
UF1 – UNITÉ FACULTATIVE – Entrepreneuriat
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Dispenses : nous consulter.
DURÉE
1350 h sur 2 ans.
RYTHME ALTERNANCE
2 jours en cours et 3 jours en entreprise.
MÉTHODES MOBILISÉES
Période de formations en centre de formation visant :
- Des compétences professionnelles
(cf. Enseignements professionnels) - Des compétences transversales
(cf. Enseignements généraux)
Période de formation en milieu professionnel (PFMP) selon le rythme de l’apprentissage défini pour la formation.
MODE DE FINANCEMENT
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Formation initiale 4800 €
Consultez ici nos dispositifs de financement.
ACCESSIBILITÉ
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d’accessibilité).
CONTACT
- Toulon – La Garde : lagarde@supipgv.fr
- Vitrolles : vitrolles@supipgv.fr
- Arles : arles@supipgv.fr
RENTRÉE : SEPTEMBRE
Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l’alternance). Le contrat de l’alternance en entreprise peut débuter 3 mois avant le début de la formation, et l’apprenti a jusqu’à 3 mois maximum après le début des cours pour trouver une entreprise. Un accompagnement sera mis en œuvre pour l’aider à trouver une entreprise le cas échéant.
MÉTHODE D'ÉVALUATION
Évaluation par bloc de compétences et par matière via différentes situations d’évaluation type (SET) :
- Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC ; Entretien professionnel, Présentation
- Validation des acquis en situation (VAS) : Mise en situation, Suivi périodique des apprentissages via le livret d’apprentissage
Les étapes clés d’évaluation (ECE) sont :
- Au retour de l’entreprise et en suivi périodique avec le tuteur
- Les évaluations pendant la formation pour valider une séquence ou un module
- Le bilan période d’évaluation : un bulletin par semestre
- Les évaluations en condition d’examen : entrainement par examen blanc
BTS COMMUNICATION
Le BTS Communication est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à devenir des experts de la communication en entreprise ou en agence. Ce cursus polyvalent forme aux métiers stratégiques de la communication interne et externe, dans des secteurs variés tels que la publicité, les relations publiques, le marketing ou les médias.
Le programme du BTS Communication combine des enseignements théoriques et pratiques. Les étudiants acquièrent des compétences en création de contenus, gestion de projets, stratégie de communication et maîtrise des outils numériques (réseaux sociaux, logiciels graphiques, gestion de campagnes publicitaires). Ils apprennent à analyser les besoins de communication d’une organisation, à concevoir des plans d’action, et à mesurer l’impact des actions mises en place.
Le BTS Communication forme des professionnels polyvalents, capables de concevoir et déployer des stratégies de communication adaptées aux besoins des entreprises et de leurs publics cibles. À la fin de la formation, les diplômés peuvent intégrer le marché du travail en tant qu’assistant chargé de communication, community manager, assistant chef de projet ou conseiller en publicité. Ils peuvent également poursuivre leurs études en licence professionnelle, école de communication ou de marketing.