Préparer le BTS Comptabilité et Gestion proche de Salon de Provence
Le BTS Comptabilité Gestion forme des professionnels capables de traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et d’établir les documents spécialisés. Vous exercerez votre activité principalement comme comptable ou assistant comptable et de gestion. Vous pourrez postuler dans un cabinet comptable, dans le service comptabilité d’une entreprise ou dans une collectivité territoriale. Le secteur des activités comptables, indispensables à toute structure, offre de belles opportunités d’emploi.
Le BTS CG se prépare en 2 ans (1350h) sur un rythme en alternance de 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise. Pour le financement, plusieurs solutions sont possibles : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou la formation en initial.
L’école SUP’IPGV prépare depuis plus de 30 ans les candidats dans le domaine de la comptabilité et la gestion sur Toulon-La Garde, Vitrolles et Arles.
Qu’est ce que le BTS CG ?
Le BTS CG est un diplôme de l’éducation nationale de Niveau V (équivalent BAC + 2), c’est le BTS de Comptabilité et Gestion. Vous pouvez consulter sur le lien le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation. Ce diplôme fait partie de la filière courte comptable et donne accès au DCG, reconnu RNCP et seul Bac+3 permettant l’accès au DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou au Bachelor RH Paie.
Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un BTS CG ?
La majorité des candidats sortent d’un BAC ES, S ou STMG. Cependant, vous pouvez intégrer le BTS CG dans nos établissements après un BAC PRO G et A ou un titre de niveau IV en comptabilité. Toute fois, ce type de profil exige un excellent dossier scolaire pour pouvoir suivre le BTS CG en alternance.
Quels types de poste en alternance en BTS CG ?
Le candidat sera amené à travailler en tant qu’assistant comptable ou assistant du contrôleur de gestion. Les alternances se déroulent en cabinet comptable, entreprise ou association. Pour consulter nos offres d’emploi dans le cadre de l’alternance, rendez-vous sur notre page alternance et offres d’emploi.
Comment s’inscrire dans nos établissements ?
Quelque soit votre situation, vous pouvez candidater pour être admis dans notre établissement de Vitrolles. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation soit via PARCOURSUP pour les bacheliers. Si votre profil correspond aux attentes de l’équipe pédagogique, vous serez convoqué par la responsable pédagogique de l’établissement pour un entretien et un test de positionnement.
Le BTS Comptabilité et Gestion vous intéresse ?
Complétez les informations suivantes pour prendre contact notre responsable pédagogique :
Quel métier avec un BTS CG ?
Le titulaire d’un BTS Comptabilité et Gestion peut travailler dans diverses entreprises au sein des services administratifs, comptables et financiers, organisations, ou des cabinets comptables comme comptable en entreprise, collaborateur comptable en cabinet, assistant comptable, assistant de gestion, gestionnaire de paie ou encore trésorier.
Est-ce que le BTS CG est difficile ?
Pour réussir son BTS CG, les candidats doivent faire preuve d’assiduité en cours et être prêts à fournir tout au long des deux années un important travail personnel, faire preuve de curiosité, s’informer par exemple auprès de la presse spécialisée pour suivre l’évolution de la réglementation et des métiers… et profiter des BTS blancs, qui permettent de faire le point sur ses connaissances et compétences acquises.
Quelles sont les matières en BTS comptabilité et gestion ?
Le programme du BTS CG comprend des enseignements théoriques et pratiques permettant aux étudiants de maîtriser les principes comptables, d’analyser les états financiers, de gérer la fiscalité des entreprises, et d’utiliser les outils informatiques spécifiques à la profession. L’alternance offre aux étudiants l’opportunité d’appliquer leurs connaissances dans un environnement professionnel réel.
- Culture générale et expression
- Anglais obligatoire
- Mathématiques appliquées
- Économie
- Droit
- Management des entreprises
- Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- Contrôle et production de l’information financière
- Gestion des obligations fiscales
- Gestion des relations sociales
- Analyse et prévision de l’activité
- Analyse de la situation financière
- Fiabilisation de l’information comptable et du système d’information
- Ateliers professionnels
Quel salaire BTS CG ?
Le salaire moyen d’un comptable, varie de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois pour un débutant pour passer à 2 500 ou 3 000 euros bruts par mois après quelques années d’expérience, et au-delà des 3 000 euros bruts par mois pour un profil très expérimenté.
Quelles sont les épreuves du BTS CG ?
L’examen du BTS Comptabilité Gestion comprend 8 épreuves obligatoires (orales et écrites) dont une épreuve d’anglais. Il est possible de présenter deux épreuves facultatives dont une seconde langue vivante étrangère. L’occasion de gagner des points et de toute façon de ne pas en perdre. Il faut aussi savoir que ces 8 unités certificatives correspondent à 8 blocs de compétences capitalisables toute la vie. Le candidat au BTS comptabilité et gestion est admis lorsque la moyenne des notes qu’il obtient à ces épreuves, compte tenu des coefficients, est au moins égale à 10. Il n’existe pas de note éliminatoire mais simplement une obligation de présence à toutes les épreuves, faute de quoi le candidat ne pourra se voir délivrer le diplôme. Un bloc de compétences est obtenu et capitalisable pour la vie dès lors que vous avez obtenu la moyenne à l’unité certificative correspondante.