Le suivi social et humain
Le livret d'accueil
Ce livret permet d’informer le candidat de la formation sur les modalités pratiques (repas, parking, heures d’ouverture…), les personnes en charge de leur dossier, leurs obligations, leurs droits, les aides aux logements, à la mobilité, à la culture, à la santé…
L’équipe encadrante recense les partenaires et les aides qui peuvent aider les candidats dans la réalisation de leur projet de formation afin de les diffuser au travers de ce document.
Un établissement à taille humaine
Nos candidats ne sont pas des numéros. Nous savons que passer un examen engendre beaucoup d’anxiété et que les enjeux sont très importants. Nous avons choisi de limiter les formations supérieures à une vingtaine d’élèves. Dans le cas des formations certifiantes intensives (ASCA, ASCOM, Préparation paye), nos groupes comportent une quinzaine d’apprenants maximum.
La taille des effectifs permet un meilleur suivi des difficultés et spécificités de chaque candidat à la certification.
Parce que chaque candidat est unique, notre équipe encadrante accorde une attention particulière aux signes de décrochage.
Conduire le candidat à bon port
Être attentif aux signaux de décrochage. L’équipe encadrante vérifie chaque semaine avec l’équipe enseignante :
• l’attention en formation des candidats
• l’assiduité des candidats
• la régularité de travail des candidats
• les difficultés exprimées par les candidats
Au cours de la formation, des enquêtes sont envoyées aux candidats pour évaluer leurs états d’esprit vis à vis de la formation. Une fois identifié le risque de décrochage, la cause est analysée et traitée.
Le décrochage de la formation peut être lié à :
• une erreur d’orientation
L’équipe encadrante minimise cette cause en vérifiant la connaissance de la certification par le candidat, sa motivation et les moyens que ce dernier souhaite mettre en œuvre lors de l’entretien de recrutement. En cas d’erreur d’orientation avérée, l’équipe encadrante accompagne le candidat en l’informant sur les possibilités de passerelles vers d’autres formations.
• des difficultés sociales
L’équipe encadrante mobilise tous les partenaires susceptibles de venir en aide aux candidats en difficultés ( CAF, missions locales, planning familial…).
• des difficultés scolaires
L’équipe pédagogique tout entière se mobilise pour permettre au candidat de rattraper son retard ou compenser ses difficultés (devoirs aménagés, allongement du parcours…). En cas de difficultés insurmontables, l’équipe encadrante accompagne le candidat en l’informant sur les possibilités de passerelles vers d’autres formations.
• des difficultés humaines
Accueil des personnes porteuses de handicap . Soutien et entretien personnalisés avec l’interlocuteur dédié. L’équipe encadrante est régulièrement amenée à endosser le rôle de médiateur dans la relation du candidat avec l’entreprise d’accueil (stage, alternance).