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CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

Niveau 6 (BAC + 3)

Centre de formation : Arles

Chargé de développement marketing et commercial – Fiche RNCP n° 38025, enregistrée le 20 septembre 2023. Date d’échéance : 20-09-2026
Code NSF 312 : Commerce, vente.

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Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation

Mise à jour le 24.06.24

OBJECTIFS

Le/la Chargé(e) de développement commercial et marketing intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Pour booster ses activités, il/elle utilise des outils essentiels comme les sites internet, le e-commerce et les réseaux sociaux.

Que ce soit en TPE/PME ou grand groupe, il doit être polyvalent et jongler entre techniques commerciales et marketing « traditionnelles » et techniques digitales en constante évolution.

Son objectif principal ? Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Aujourd’hui, le digital n’est plus juste une compétence en plus, c’est un élément incontournable. Il aide à attirer des clients et à collecter des données qui sont ensuite transformées en informations commerciales par les équipes de vente, contribuant ainsi à la croissance des revenus de l’entreprise.

DÉBOUCHÉS

  • Chargé(e) de développement commercial et marketing
  • Responsable de développement commercial
  • Chef des ventes
  • Business développer
  • Chef de secteur
  • Chargé(e) d’affaires
  • Chargé(e) Marketing et communication
  • Responsable Commercial et marketing
  • Commercial e-commerce
  • Web commercial

PRÉREQUIS

  • Prérequis à l’entrée en formation au titre de la formation initiale : Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité)
  • Prérequis à l’entrée en formation u titre de la formation continue : Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité) ou Expérience professionnelle commerciale (2 ans minimum) ou VAE validant le niveau requis
  • Prérequis pédagogique : Sans objet à ce jour ; 
  • Passerelle : Sans objet ; 
  • Équivalence : Sans objet ; 
  • Dispositions : Pour cette filière, il est nécessaire d’avoir un très bon niveau en langue anglaise. 

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

Mise à jour : 21-09-2023 

Bloc 1 : Mise en œuvre d’un plan marketing omnicanal

  • Collecter les données de l’environnement concurrentiel du secteur d’activité, à partir d’éléments fournis, dans le but d’analyser le positionnement des produits, services et marques de l’entreprise 
  • Collecter les données du marché de l’entreprise, au moyen d’enquêtes terrain auprès des clients B to B et B to C pour permettre le développement de l’innovation des produits et services 
  • Analyser les données collectées, au moyen de grilles d’évaluation concordantes, type matrices, dans un but de cerner le marché et de détecter de nouveaux marchés potentiels 
  • Présenter les résultats de l’étude de marché à la direction générale et marketing, au moyen d’un rapport de synthèse, dans le but de permettre à la direction de définir la stratégie marketing de l’entreprise 
  • Définir le positionnement de l’offre, au moyen d’une analyse 4P, Product, Price, Place, Promotion (prix-produit/service-distribution-promotion), dans le but de fournir aux équipes un plan marketing validé par la direction 
  • Sélectionner des actions et des supports promotionnels, au moyen du plan marketing, dans le but de fournir le plan de communication offline et online 
  • Déployer la stratégie offline, au moyen d’outils d’aide à la vente mis à la disposition des équipes commerciales, pour soutenir l’action commerciale des équipes terrain 
  • Déployer la stratégie online, adaptée au soutien ou au lancement des produits/services, en collaboration avec les équipes, dans le but de déployer et gérer un plan de communication externe pour optimiser la visibilité des produits et services de l’entreprise
  • Mettre en œuvre un plan d’actions correctives, au moyen d’une analyse des résultats des campagnes offline et online, et de leur rentabilité, dans le but de maintenir et d’améliorer les retours sur investissements 
  • Recruter et constituer les équipes, avec le soutien du service Ressources Humaines, par la sélection de profils adaptés, pour structurer l’activité commerciale 
  • Ingérer et suivre les nouvelles recrues, pour optimiser leurs performances, par une animation d’équipe, en vue d’instituer une émulation au sein de l’équipe 
  • Animer une équipe commerciale par l’organisation de réunions, séminaires, événements, afin de recenser les performances individuelles et collectives pour atteindre les buts fixés 
  • Évaluer les performances de l’équipe, au moyen de tableaux de bord, dans le but de fixer de nouveaux objectifs SMART 
  • Motiver les équipes, par des réunions individuelles et collectives, dans le but d’atteindre les objectifs fixés 
  • Accompagner le changement et la transition numérique, par un système de veille, des actions ciblées, des formations internes et externes, pour optimiser l’activité des membres de l’équipe, et garantir son actualisation par rapport aux règles de l’art en vigueur
  • Conduire des entretiens professionnels, au moyen de réunions individuelles, et de grilles d’analyse personnelles, ou éventuellement fournies par le service ressources humaines, dans le but d’évaluer le positionnement de chaque membre de l’équipe pour recenser ses besoins d’évolution professionnelle, et de les indiquer à la DRH, s’il y a lieu
  • Élaborer un plan de développement des compétences des membres de l’équipe, au moyen de catalogues de formation, dans le but de disposer d’intervenants performants disposant de compétences commerciales actualisées

Bloc 2 : Développer et suivre les ventes multicanales

  • Identifier ses cibles commerciales, à partir d’un plan marketing définissant les politiques prix, tarifs, distribution, promotion, en vue d’élaborer le plan d’actions commerciales permettant le développement des ventes
  • Prospecter de nouveaux clients B to B et B to C, par des moyens en adéquation avec les cibles, pour consolider et accroître le portefeuille clients
  • Négocier une offre commerciale, à partir de l’argumentaire commercial défini par le plan d’actions, en vue de transformer le prospect en client
  • Gérer la relation client, à l’aide d’un suivi du retour et de la satisfaction des clients, en vue de les fidéliser et de développer le chiffre d’affaires
  • Démultiplier les canaux de distribution, par la mise en place de partenariats commerciaux, en vue de constituer un réseau commercial
  • Animer le réseau commercial, à partir de supports et d’arguments de vente, de visites, d’échanges, en vue de susciter l’adhésion de chaque unité de vente et de réaliser un plan de suivi des ventes
  • Piloter l’ensemble de l’activité commerciale, à partir du suivi des ventes, au moyen de tableaux de bord de suivi du chiffre d’affaires et des marges, dans le but d’atteindre les objectifs commerciaux et financiers fixés

Bloc 3 : Manager une équipe commerciale et marketing

  • Recruter et constituer les équipes, avec le soutien du service Ressources Humaines, par la sélection de profils adaptés, pour structurer l’activité commerciale
  • Ingérer et suivre les nouvelles recrues, pour optimiser leurs performances, par une animation d’équipe, en vue d’instituer une émulation au sein de l’équipe
  • Animer une équipe commerciale par l’organisation de réunions, séminaires, événements, afin de recenser les performances individuelles et collectives pour atteindre les buts fixés
  • Évaluer les performances de l’équipe, au moyen de tableaux de bord, dans le but de fixer de nouveaux objectifs SMART
  • Motiver les équipes, par des réunions individuelles et collectives, dans le but d’atteindre les objectifs fixés
  • Accompagner le changement et la transition numérique, par un système de veille, des actions ciblées, des formations internes et externes, pour optimiser l’activité des membres de l’équipe, et garantir son actualisation par rapport aux règles de l’art en vigueur
  • Conduire des entretiens professionnels, au moyen de réunions individuelles, et de grilles d’analyse personnelles, ou éventuellement fournies par le service ressources humaines, dans le but d’évaluer le positionnement de chaque membre de l’équipe pour recenser ses besoins d’évolution professionnelle, et de les indiquer à la DRH, s’il y a lieu
  • Élaborer un plan de développement des compétences des membres de l’équipe, au moyen de catalogues de formation, dans le but de disposer d’intervenants performants disposant de compétences commerciales actualisées
  • Anglais professionnel
  • Bureautique (Excel PP)
  • Projet professionnel

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Dispenses : nous consulter. 

DURÉE

560 h sur 1 an.

RYTHME ALTERNANCE

2 jours en cours et 3 jours en entreprise. 

MÉTHODES MOBILISÉES

Période de formations en centre de formation visant : 

  • Des compétences professionnelles
  • Des compétences transversales 

Période de formation en milieu professionnel (PFMP) selon le rythme de l’apprentissage défini pour la formation.

MODE DE FINANCEMENT

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale 4800 €

Consultez ici nos dispositifs de financement

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d’accessibilité). 

CONTACT

RENTRÉE : SEPTEMBRE

Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l’alternance). Le contrat de l’alternance en entreprise peut débuter 3 mois avant le début de la formation, et l’apprenti a jusqu’à 3 mois maximum après le début des cours pour trouver une entreprise. Un accompagnement sera mis en œuvre pour l’aider à trouver une entreprise le cas échéant. 

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Évaluation par bloc de compétences et par matière via différentes situations d’évaluation type (SET) :

  • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC ; Entretien professionnel, Présentation
  • Validation des acquis en situation (VAS) : Mise en situation, Suivi périodique des apprentissages via le livret d’apprentissage

Les étapes clés d’évaluation (ECE) sont :

  • Au retour de l’entreprise et en suivi périodique avec le tuteur
  • Les évaluations pendant la formation pour valider une séquence ou un module
  • Le bilan période d’évaluation : un bulletin par semestre
  • Les évaluations en condition d’examen : entrainement par examen blanc
  • Les évaluations de fin de formation : 
  • Par le bilan de l’ensemble des bulletins
  • Par la mise en œuvre de contrôle continue de formation (CCF) qui compte pour l’examen

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