DIPLÔME SUPÉRIEUR COMPTABILITÉ GESTION
Centres de formation : Vitrolles, Toulon
Début de la formation : novembre

SUP'IPGV est l'un des centres de formation présentant le plus de candidats au DSCG en région PACA.
DÉBOUCHÉS
- Chef comptable
- Auditeur Contrôleur de Gestion
- Responsable Financier
- Administrateur Judiciaire
- Responsable service paye
POURSUITES D'ÉTUDES
Après un DSCG, les élèves souhaitant devenir expert-comptable préparent le Diplôme d’Expert Comptable sur une période de 3 ans comme Expert Comptable stagiaire rémunéré.
PROFILS
Élèves titulaires du DCG, d’un Master 2 ou d’un diplôme des écoles de commerce et de gestion ou d’ingénieur avec un grade Master 2.
Certains Masters permettent également d’obtenir des dispenses à certaines Unités de Valeur. Vérifiez toujours ces informations via le bulletin officiel à jour ou en prenant contact avec nous.
TAUX DE RÉUSSITE
Le DSCG est un diplôme d’état s’obtenant par la validation d’Unités d’Enseignement et peut ainsi être passé sur plusieurs années.
De ce fait, il n’y a pas de statistiques nationales de taux de réussite à l’obtention du DSCG.
Seul des taux de réussite par Unité d’Enseignement et une comptabilisation des DSCG délivrés sont diffusés nationalement.
Par expérience, le taux de réussite varie fortement en fonction du diplôme précédent des candidats, de la capacité de travail et du temps consacré à la préparation de chaque épreuve.
Les résultats affichés en page d’accueil ne sont en réalité que ceux des candidats ayant présenté l’intégralité des unités d’enseignement à l’examen ou fait valoir leurs dispenses.
Insertion professionnelle
Le DSCG est, depuis quelques années, le diplôme le plus recherché par les cabinets comptables et intéresse les grandes entreprises pour des postes intermédiaires, notamment comme Auditeur ou Contrôleur de Gestion.
Il est très apprécié lorsqu’il a été effectué en alternance.
Le DSCG est également l’unique diplôme permettant l’accès eu DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable.
Bulletin Officiel
Le DSCG est un diplôme national d’état avec des conditions précises d’enseignement et de dispenses.
Frais de scolarité
Les frais de dossier sont fixés à 30 € par an pour tous les étudiants admis à suivre les cours à SUP’IPGV. Les étudiants en alternance sont exemptés de frais de dossiers à compter de la deuxième année.
Pour l’alternance :
Gratuite car prise en charge en totalité par l’employeur :
– Soit en contrat de professionnalisation
– Soit en contrat d’apprentissage
– Soit par le CPF de transition
– Soit par d’autres organismes (AGEFIPH, Pôle emploi, Conseil Général…)
Pour l’Initial :
Payante pour l’étudiant : tarifs SUPIPGV
Consulter ici les dispositifs de financement.
* La formation en initial a pour but de permettre à l’élève d’effectuer un cursus en stage alterné et ainsi renforcer son CV pour entrer en alternance.
* Un étudiant en INITIAL a la possibilité à tout moment de se faire financer l’intégralité de sa formation en signant un contrat de professionnalisation.