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Responsable d'établissement touristique

TP RET
Tourisme
Niveau 6 (Eq. Licence, Licence Professionnelle, BUT)

​Le Responsable d'établissement touristique est chargé de la gestion complète d'une structure d'hébergement accueillant des clients pour des séjours d'au moins une nuit. Ses missions englobent l'organisation de l'accueil, la supervision des services d'hébergement, de réception, d'entretien, ainsi que, selon l'établissement, des services de restauration, de bar, d'animation ou de bien-être. Il veille à la qualité des prestations, à la satisfaction des clients et à la sécurité des biens et des personnes. Il est également responsable du management des équipes, de la gestion administrative du personnel, de la commercialisation des offres en multicanal, et du suivi financier de l'établissement, incluant l'élaboration du budget et la planification des investissements.

94 % de réussite en 2023
Taux de réussite 2023
  • SUP'IPGV Toulon - La Garde : 100 %
  • SUP'IPGV Vitrolles : 100 %
  • SUP'IPGV Arles : 83,30 %
Statistiques Inserjeunes
formation-image

Centres de formations

  • La Garde (83)

Alternance

Rythme : 2 jours en centre de formation, 3 jours en alternance. 

Durée

553h

Financement

  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

En savoir plus sur nos
dispositifs de financement


Objectifs

  • Gérer l’exploitation d’un établissement touristique
  • Garantir la satisfaction client
  • Recruter, encadrer et animer le personnel en assurant un bon climat de travail.
  • Piloter la performance économique
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale
  • Assurer la conformité et la sécurité

Prérequis

  • BAC + 2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent) avec une expérience d'au moins trois ans dans ces secteurs, dont un an avec encadrement d'équipe.

ou bien 

  • BAC en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent), avec une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans ces secteurs, dont un an avec encadrement d'équipe.
  • Anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s'exprimer et comprendre un échange d'informations).
  • Bureautique : utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.

CCP 1 : Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

  • Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
  • Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local

CCP2 : Manager le personnel d’un établissement touristique

  • Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
  • Manager les équipes d’un établissement touristique
  • Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique

CCP 3 : Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

  • Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique
  • Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais

CCP 4 : Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

  • Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
  • Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement
Mise à jour le 22.04.25

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Accessibilité

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Référence

TP - Responsable d'établissement touristique

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Diplôme enregistré le 14.04.25.
Date d'échéance : 14.04.30