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Chargé de développement des ressources humaines

BACH RHD
Ressources Humaines
Niveau 6 (Eq. Licence, Licence Professionnelle, BUT)

Le Chargé de développement des ressources humaines contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie RH de l’entreprise. Il occupe un poste polyvalent mêlant conseil, pilotage et gestion opérationnelle des ressources humaines. Il coordonne une équipe en charge de la paie, des congés, des formations et autres aspects techniques. Il assure aussi un rôle de référent dans la gestion du personnel et veille au respect des obligations légales. Son action s’inscrit dans la GEPP, en accompagnant l’évolution des emplois et des parcours professionnels. Il favorise la diversité dans le recrutement et le développement des compétences via l’évaluation, la formation et la carrière. Double certification : - Bachelor Européen des Ressources Humaines - Diplôme privé de la FEDE - Certification enregistrée par décision du 21 décembre 2023 / Certificateur : CDE FEDE France

94 % de réussite en 2023
Taux de réussite 2023
  • SUP'IPGV Toulon - La Garde : 100 %
  • SUP'IPGV Vitrolles : 100 %
  • SUP'IPGV Arles : 83,30 %
Statistiques Inserjeunes
formation-image

Centres de formations

  • Arles (13)
  • Vitrolles (13)

Alternance

2 jours en cours et 3 jours en entreprise. 

Durée

Indiquez la durée de la formation...

Financement

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale 5000 €

En savoir plus sur nos
dispositifs de financement


Objectifs

  • Contribution à la définition de la stratégie RH en lien avec la direction et accompagner les équipes opérationnelles dans sa mise en œuvre
  • Gestion administrative du personnel et de la fonction RH (c’est-à-dire coordonner une équipe ou diriger un service)
  • Mise en oeuvre de la politique de recrutement et de formation selon les orientations stratégiques de l’entreprise
  • Conception et mise en oeuvre les dispositifs, les processus et les outils du développement des compétences et de la gestion des ressources humaines
  • Gestion de l’environnement professionnel et les relations sociales en lien avec les politiques RSE et DD de l’entreprise
  • Evaluation de la performance RH et veiller à la conformité des procédures RH internes
  • Garantie des principes de diversité, d’inclusion et de prise en compte du handicap à tous les niveaux de l’entreprise
  • Conseil et accompagnement les salariés et les managers en matière de développement et de gestion RH.

Prérequis

Pour un cycle de formation en un an :
- L’accès à la préparation au titre "Chargé de développement des ressources humaines" est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme ou titre d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine des ressources humaines, du droit, de la gestion ou du management pour un cycle de formation d'un an. Les candidats doivent avoir validé un niveau d’anglais correspondant au niveau A2.
- À titre dérogatoire, l’accès à la certification pour un cycle de fomation d'un an, pourra être ouvert aux candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 attestant d'une expérience professionnelle, en continu ou en discontinu, dans un emploi en lien avec les ressources humaines, le droit, la gestion ou le management (VAP).

 

Accessibilité de la certification par la voie de la VAE :  http://www.vae.gouv.fr - https://www.fede.education/vae/ 


Programme de la formation

Bloc 1 – Gérer l’administration du personnel et la fonction RH

Compétences principales :

  • Adapter les procédures internes RH (accessibilité des documents, veille juridique, participation à des formations)
  • Assurer l’application des règles concernant le handicap et la diversité (nomination d’un référent, aménagements adaptés)
  • Rédiger les documents contractuels (contrats, avenants, documents liés aux ruptures de contrat), en conformité avec la législation
  • Gérer l’organisation du temps de travail (planning, SIRH, réglementations sectorielles)
  • Mettre en place et gérer le télétravail (charte, formations managers, outils collaboratifs)
  • Conduire des projets RH (transformation digitale, télétravail, marque employeur), gérer les ressources, respecter les échéances et accompagner le changement
  • Former et sensibiliser les managers à leurs responsabilités RH (handicap, décisions RH, alignement réglementaire et engagement)

Evaluation : Études de cas  - Mise en situation professionnelle

Bloc 2 – Gérer l’environnement professionnel et les relations sociales

Compétences principales :

  • Construire un plan de prévention des risques psychosociaux (RPS), identifier les risques, planifier des actions, établir des alertes et procédures
  • Contribuer à la politique RSE/RTE & développement durable (veille juridique, intégration sociale et environnementale)
  • Participer aux négociations sociales avec les partenaires (identifier les thèmes, préparer les réponses, assurer le suivi des réunions)

Evaluation : Étude de cas - Mise en situation professionnelle

Bloc 3 – Mettre en œuvre la politique de recrutement

Compétences principales :

  • Concevoir un processus d’intégration (onboarding) avec les managers, définir et suivre les étapes du parcours d’intégration
  • Évaluer les processus de recrutement et d'intégration grâce à des indicateurs de performance, identifier les freins et leviers d’optimisation

Evaluation : Étude de cas - Mise en situation professionnelle

Bloc 4 – Mettre en œuvre la politique de développement des compétences

Compétences principales :

  • Réaliser une démarche GEPP : analyser la stratégie d’entreprise, cartographier les métiers, anticiper les évolutions technologiques et écologiques, recenser les besoins en compétences
  • Conduire les entretiens annuels et professionnels avec les outils réglementaires, identifier les écarts et accompagner les collaborateurs (compétences/mobilité)
  • Construire le plan de développement des compétences (budget, accords collectifs, dispositifs légaux de formation continue)
  • Présenter le plan au CSE, structurer les actions individuelles et collectives pour obtenir l’adhésion et co-construire les formations
  • Mettre en œuvre le plan de développement : planification, sélection de prestataires, financement, employabilité
  • Superviser les actions de formation (planning, absence, rémunération), adapter les parcours en cas de handicap
  • Évaluer l’impact des formations (performance individuelle, satisfaction), améliorer le plan et rendre compte à la DRH

Evaluation : Dossier professionnel - Étude de cas

Mise à jour le 04.09.25

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Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d'accessibilité).

Référence

Chargé de développement des ressources humaines

Code NSF : 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emplois codes NSF...

Diplôme enregistré le 04.09.25.
Date d'échéance : 04.09.30