BTS ÉLECTROTECHNIQUE (ELEC)
Niveau 5 (BAC + 2)
Centres de formation : Arles
BTS – Électrotechnique – Fiche RNCP n° 35346, enregistrée le 10 mars 2021.
Date d’échéance : 31-08-2025
Code NSF 255 : Électricité, électronique
Code NSF 250 : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation
Mise à jour le 19.11.24
OBJECTIFS
Le BTS ELEC vous forme aux installations électriques intelligentes, intégrant technologies numériques, objets connectés et solutions innovantes pour répondre aux enjeux énergétiques. Concevez, optimisez et maintenez ces systèmes depuis la production d’énergie jusqu’à leur utilisation, dans des contextes de travaux neufs, de rénovation ou de maintenance.
Vous apprendrez à relever les défis liés à l’efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables, à la transition numérique et à des besoins sociétaux comme le maintien à domicile ou l’adaptation des infrastructures.
DÉBOUCHÉS
- Technicien(ne) chargé d’étude
- Technicien(ne) bureau d’études
- Technicien(ne) de chantier
- Technicien(ne) de maintenance électrotechnique
- Technicien(ne) méthodes/industrialisation
- Électrotechnicien(ne)
- Dessinateur-projeteur(e) en électricité
- Conseiller(e) point de vente
- Chargé(e) de diagnostic énergétique
- Chargé(e) de projet/chantier
- Chargé(e) de conception
- Automaticien(ne)
- Assistant(e) chef de chantier
- Agent technique d’atelier
- Et beaucoup d’autres !
POURSUITES D'ÉTUDES
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuive en licence professionnelle (du domaine de l’électronique, de l’énergie, des automatismes …), en licence (en électronique, électricité …) ou d’intégrer une école d’ingénieur en passant éventuellement par une une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
PRÉREQUIS
- Prérequis réglementaire : Le BTS « Electrotechnique » est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac professionnel des domaines de l’industrie, de l’électricité ou de l’électrotechnique, bac STI2D ou bac général à dominante scientifique
- Prérequis pédagogique : Valider le test d’entrée en formation (note de passage à 10/20)
- Passerelle : Sans objet
- Équivalence : Sans objet
- Dispositions : Pour cette filière, il est nécessaire d’aimer l’électronique
PROGRAMME DE LA FORMATION
Mise à jour : 21-10-2022
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
U4 – CONCEPTION – ÉTUDE PRÉLIMINAIRE
- C5 : interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
- C6 : modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- C8 : dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- C10 : proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
U61 – CONCEPTION – ÉTUDE DÉTAILLÉE DU PROJET
- C7 : simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- C9 : choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- C11 : réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
U52 – CONDUITE DE PROJET/CHANTIER
- C1 : recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
- C3 : gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
- C12 : gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
U62 – RÉALISATION, MISE EN SERVICE D’UN PROJET
- C4 : communiquer de manière adaptée à l’oral, à l’écrit, y compris en langue anglaise
- C14 : réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
- C15 : configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
- C16 : appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
U51 – ANALYSE, DIAGNOSTIC, MAINTENANCE
- C2 : extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
- C13 : mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- C17 : réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
- C18 : réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
U1 – CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
U2 – LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 : ANGLAIS
U3 – MATHÉMATIQUES
UNITÉ FACULTATIVE : Langue vivante étrangère 2
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Dispenses : nous consulter.
DURÉE
1350 h sur 2 ans.
RYTHME ALTERNANCE
2 jours en cours et 3 jours en entreprise.
MÉTHODES MOBILISÉES
Période de formations en centre de formation visant :
- Des compétences professionnelles
(cf. Enseignements professionnels) - Des compétences transversales
(cf. Enseignements généraux)
Période de formation en milieu professionnel (PFMP) selon le rythme de l’apprentissage défini pour la formation.
MODE DE FINANCEMENT
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Formation initiale 4800 €
Consultez ici nos dispositifs de financement.
ACCESSIBILITÉ
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d’accessibilité).
CONTACT
- Arles : arles@supipgv.fr
RENTRÉE : SEPTEMBRE
Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l’alternance). Le contrat de l’alternance en entreprise peut débuter 3 mois avant le début de la formation, et l’apprenti a jusqu’à 3 mois maximum après le début des cours pour trouver une entreprise. Un accompagnement sera mis en œuvre pour l’aider à trouver une entreprise le cas échéant.
MÉTHODE D'ÉVALUATION
Évaluation par bloc de compétences et par matière via différentes situations d’évaluation type (SET) :
- Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC ; Entretien professionnel, Présentation
- Validation des acquis en situation (VAS) : Mise en situation, Suivi périodique des apprentissages via le livret d’apprentissage
Les étapes clés d’évaluation (ECE) sont :
- Au retour de l’entreprise et en suivi périodique avec le tuteur
- Les évaluations pendant la formation pour valider une séquence ou un module
- Le bilan période d’évaluation : un bulletin par semestre
- Les évaluations en condition d’examen : entrainement par examen blanc
BTS ÉLECTROTECHNIQUE
Le BTS Électrotechnique (BTS ELEC) est une formation de deux ans qui prépare les étudiants à devenir des spécialistes de la conception, de l’installation et de la maintenance des équipements électriques dans des secteurs variés tels que l’industrie, le bâtiment, les infrastructures de transport, ou encore les énergies renouvelables.
Le programme de ce BTS allie des enseignements théoriques et pratiques. Les étudiants acquièrent des compétences solides en électricité, automatisme, électronique de puissance et informatique industrielle. Ils apprennent à concevoir et réaliser des systèmes électriques complexes, à diagnostiquer et résoudre des problèmes techniques, tout en intégrant des préoccupations liées à l’efficacité énergétique et à la sécurité.
Le BTS Électrotechnique (BTS ELEC) forme des techniciens polyvalents capables d’intervenir à toutes les étapes de la vie des installations électriques, de leur conception à leur maintenance. Les diplômés peuvent intégrer directement le marché du travail en tant que techniciens électrotechniciens, chargés d’affaires en électricité, ou techniciens de maintenance industrielle, ou poursuivre leurs études dans des licences professionnelles ou écoles d’ingénieurs.