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BTS CONTRÔLE INDUSTRIEL ET RÉGULATION AUTOMATIQUE (CIRA)

Niveau 5 (BAC + 2)

Centre de formation : Arles

BTS – Contrôle industriel et régulation automatique – Fiche RNCP n° 38216, enregistrée le 6 novembre 2023. Date d’échéance : 31-12-2028

Code NSF 111 : Physique-chimie
Code NSF 220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Code NSF 200 : Technologies industrielles fondamentales 

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Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation

Mise à jour le 24.06.24

OBJECTIFS

Le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique vise à former des professionnels compétents dans le domaine du contrôle industriel et de la régulation automatique. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies sur les technologies liées au contrôle des systèmes industriels, des automates et des processus automatisés. L’objectif principal est de former des techniciens capables d’assurer la surveillance, le réglage et la maintenance des équipements automatisés au sein des industries. 

L’expérience BTS CIRA de l’école SUP’IPGV est unique car elle est réalisée sous la supervision de l’IRA (Institut de Régulation et d’Automation depuis plus de 50 ans) et ses 1000 m2 de salles de travaux pratiques.

DÉBOUCHÉS

  • Technicien instrumentiste 
  • Technicien de maintenance industrielle
  • Technicien d’exploitation 
  • Technicien en automatismes 
  • Technicien d’essais
  • Technicien roboticien
  • Technicien process 
  • Technico-commercial 

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Licence professionnelle (bac+3) des secteurs de la maintenance des systèmes pluri-techniques, de la productique et de la maintenance industrielle
  • Licences classiques (L3) mention électronique, électrotechnique, automatisme et parcours sciences de l’ingénieur
  • Classe prépa technologique industrielle post-bac+2 (ATS adaptation technicien supérieur) pour intégrer ensuite une école d’ingénieur

PRÉREQUIS

  • Prérequis réglementaire : Élèves titulaires d’un Bac professionnel (par exemple MELEC, MSMA, PCE avec mention peuvent postuler) ou d’un Bac technologique (par exemple  Bac STI2D ou STL) ou d’un Bac général ou du diplôme d’accès aux études universitaires ; 
  • Prérequis pédagogique : Valider le test d’entrée en formation (note de passage à 10/20) ; 
  • Passerelle : Sans objet ; 
  • Équivalence : Sans objet ; 
  • Dispositions : Pour cette filière, il est nécessaire de maîtriser la physique, la chimie, faire preuve d’un esprit d’analyse et être rigoureux.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Mise à jour : 22-01-2024 

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

U4 – ÉPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHÈSE

  • U41 : Rapport de Stage
  • U42 : Projet Technique

U5 – ÉTUDE D’UN SYSTÈME D’INSTRUMENTATION, CONTRÔLE, RÉGULATION

  • U51 – Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement
  • U52 – Analyse d’une installation d’instrumentation, contrôle et régulation

U6 – CONCEPTION D’UNE INSTALLATION D’INSTRUMENTATION, CONTRÔLE ET RÉGULATION

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

U1 – CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

U2 – LANGUE VIVANTE : Anglais

U3 – MATHÉMATIQUES

Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Dispenses : nous consulter. 

DURÉE

1350 h sur 2 ans.

RYTHME ALTERNANCE

15 jours en cours et 15 jours en entreprise. 

MÉTHODES MOBILISÉES

Période de formations en centre de formation visant : 

  • Des compétences professionnelles
    (cf. Enseignements professionnels)
  • Des compétences transversales
    (cf. Enseignement généraux)

Période de formation en milieu professionnel (PFMP) selon le rythme de l’apprentissage défini pour la formation.

MODE DE FINANCEMENT

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale 4800 €

Consultez ici nos dispositifs de financement

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d’accessibilité). 

CONTACT

RENTRÉE : SEPTEMBRE

Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l’alternance). Le contrat de l’alternance en entreprise peut débuter 3 mois avant le début de la formation, et l’apprenti a jusqu’à 3 mois maximum après le début des cours pour trouver une entreprise. Un accompagnement sera mis en œuvre pour l’aider à trouver une entreprise le cas échéant. 

TAUX DE RÉUSSITE 2023

  • SUP’IPGV Arles : 78 %

MÉTHODE D'ÉVALUATION

Évaluation par bloc de compétences et par matière via différentes situations d’évaluation type (SET) :

  • Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC ; Entretien professionnel, Présentation
  • Validation des acquis en situation (VAS) : Mise en situation, Suivi périodique des apprentissages via le livret d’apprentissage

Les étapes clés d’évaluation (ECE) sont :

  • Au retour de l’entreprise et en suivi périodique avec le tuteur
  • Les évaluations pendant la formation pour valider une séquence ou un module
  • Le bilan période d’évaluation : un bulletin par semestre
  • Les évaluations en condition d’examen : entrainement par examen blanc
bts comptabilité gestion - BTS CG

BTS CONTRÔLE INDUSTRIEL ET RÉGULATION AUTOMATIQUE (CIRA)

Le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique est une formation de deux ans qui vise à former des techniciens compétents dans le domaine de l’automatisme industriel. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies en électronique, informatique industrielle, automatismes et régulation.

Le programme du BTS CIRA aborde les principes fondamentaux de la régulation automatique, la programmation des automates, la supervision des systèmes industriels, ainsi que la maintenance préventive et corrective. Les enseignements pratiques et les travaux en atelier permettent aux étudiants de développer des compétences opérationnelles en matière de diagnostic, d’installation et de dépannage des systèmes automatisés.

L’alternance ou les stages en entreprise, offrent aux étudiants l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances au sein d’environnements industriels réels. Ces expériences professionnelles favorisent une meilleure compréhension des enjeux et des défis auxquels sont confrontés les techniciens en contrôle industriel et régulation automatique.

À l’issue de leur formation, les diplômés du BTS CIRA sont aptes à intervenir dans la conception, la mise en service, la maintenance et l’optimisation des systèmes automatisés au sein d’entreprises industrielles variées. Ils peuvent occuper des postes de techniciens de maintenance, automaticiens, ou encore intervenir dans le domaine de la supervision des processus industriels.

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