BTS CONTRÔLE INDUSTRIEL ET RÉGULATION AUTOMATIQUE (CIRA)
Niveau 5 (BAC + 2)
Centre de formation : Arles
BTS – Contrôle industriel et régulation automatique – Fiche RNCP n° 38216, enregistrée le 6 novembre 2023. Date d’échéance : 31-12-2028
Code NSF 111 : Physique-chimie
Code NSF 220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations
Code NSF 200 : Technologies industrielles fondamentales
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation
Mise à jour le 24.06.24
OBJECTIFS
Le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique vise à former des professionnels compétents dans le domaine du contrôle industriel et de la régulation automatique. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies sur les technologies liées au contrôle des systèmes industriels, des automates et des processus automatisés. L’objectif principal est de former des techniciens capables d’assurer la surveillance, le réglage et la maintenance des équipements automatisés au sein des industries.
L’expérience BTS CIRA de l’école SUP’IPGV est unique car elle est réalisée sous la supervision de l’IRA (Institut de Régulation et d’Automation depuis plus de 50 ans) et ses 1000 m2 de salles de travaux pratiques.
DÉBOUCHÉS
- Technicien instrumentiste
- Technicien de maintenance industrielle
- Technicien d’exploitation
- Technicien en automatismes
- Technicien d’essais
- Technicien roboticien
- Technicien process
- Technico-commercial
POURSUITES D'ÉTUDES
- Licence professionnelle (bac+3) des secteurs de la maintenance des systèmes pluri-techniques, de la productique et de la maintenance industrielle
- Licences classiques (L3) mention électronique, électrotechnique, automatisme et parcours sciences de l’ingénieur
- Classe prépa technologique industrielle post-bac+2 (ATS adaptation technicien supérieur) pour intégrer ensuite une école d’ingénieur
PRÉREQUIS
- Prérequis réglementaire : Élèves titulaires d’un Bac professionnel (par exemple MELEC, MSMA, PCE avec mention peuvent postuler) ou d’un Bac technologique (par exemple Bac STI2D ou STL) ou d’un Bac général ou du diplôme d’accès aux études universitaires ;
- Prérequis pédagogique : Valider le test d’entrée en formation (note de passage à 10/20) ;
- Passerelle : Sans objet ;
- Équivalence : Sans objet ;
- Dispositions : Pour cette filière, il est nécessaire de maîtriser la physique, la chimie, faire preuve d’un esprit d’analyse et être rigoureux.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Mise à jour : 22-01-2024
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
U4 – ÉPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHÈSE
- U41 : Rapport de Stage
- U42 : Projet Technique
U5 – ÉTUDE D’UN SYSTÈME D’INSTRUMENTATION, CONTRÔLE, RÉGULATION
- U51 – Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement
- U52 – Analyse d’une installation d’instrumentation, contrôle et régulation
U6 – CONCEPTION D’UNE INSTALLATION D’INSTRUMENTATION, CONTRÔLE ET RÉGULATION
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
U1 – CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
U2 – LANGUE VIVANTE : Anglais
U3 – MATHÉMATIQUES
Possibilité de valider un/ou des blocs de compétences.
Dispenses : nous consulter.
DURÉE
1350 h sur 2 ans.
RYTHME ALTERNANCE
15 jours en cours et 15 jours en entreprise.
MÉTHODES MOBILISÉES
Période de formations en centre de formation visant :
- Des compétences professionnelles
(cf. Enseignements professionnels) - Des compétences transversales
(cf. Enseignement généraux)
Période de formation en milieu professionnel (PFMP) selon le rythme de l’apprentissage défini pour la formation.
MODE DE FINANCEMENT
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Formation initiale 4800 €
Consultez ici nos dispositifs de financement.
ACCESSIBILITÉ
Formation accessible aux personnes en situation de handicap (consultez ici notre politique d’accessibilité).
CONTACT
- Arles : arles@supipgv.fr
RENTRÉE : SEPTEMBRE
Traitement de la demande du bénéficiaire : environ 15 jours (cette durée ne tient pas compte du placement en entreprise dans le cadre de l’alternance). Le contrat de l’alternance en entreprise peut débuter 3 mois avant le début de la formation, et l’apprenti a jusqu’à 3 mois maximum après le début des cours pour trouver une entreprise. Un accompagnement sera mis en œuvre pour l’aider à trouver une entreprise le cas échéant.
TAUX DE RÉUSSITE 2023
- SUP’IPGV Arles : 78 %
MÉTHODE D'ÉVALUATION
Évaluation par bloc de compétences et par matière via différentes situations d’évaluation type (SET) :
- Validation des acquis théorique (VAT) : Questionnaires QCM, QROC ; Entretien professionnel, Présentation
- Validation des acquis en situation (VAS) : Mise en situation, Suivi périodique des apprentissages via le livret d’apprentissage
Les étapes clés d’évaluation (ECE) sont :
- Au retour de l’entreprise et en suivi périodique avec le tuteur
- Les évaluations pendant la formation pour valider une séquence ou un module
- Le bilan période d’évaluation : un bulletin par semestre
- Les évaluations en condition d’examen : entrainement par examen blanc
BTS CONTRÔLE INDUSTRIEL ET RÉGULATION AUTOMATIQUE (CIRA)
Le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique est une formation de deux ans qui vise à former des techniciens compétents dans le domaine de l’automatisme industriel. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies en électronique, informatique industrielle, automatismes et régulation.
Le programme du BTS CIRA aborde les principes fondamentaux de la régulation automatique, la programmation des automates, la supervision des systèmes industriels, ainsi que la maintenance préventive et corrective. Les enseignements pratiques et les travaux en atelier permettent aux étudiants de développer des compétences opérationnelles en matière de diagnostic, d’installation et de dépannage des systèmes automatisés.
L’alternance ou les stages en entreprise, offrent aux étudiants l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances au sein d’environnements industriels réels. Ces expériences professionnelles favorisent une meilleure compréhension des enjeux et des défis auxquels sont confrontés les techniciens en contrôle industriel et régulation automatique.
À l’issue de leur formation, les diplômés du BTS CIRA sont aptes à intervenir dans la conception, la mise en service, la maintenance et l’optimisation des systèmes automatisés au sein d’entreprises industrielles variées. Ils peuvent occuper des postes de techniciens de maintenance, automaticiens, ou encore intervenir dans le domaine de la supervision des processus industriels.