Préparer le BTS Tourisme
Le BTS Tourisme forme des professionnels compétents et polyvalents dans le domaine du tourisme. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies sur les différents secteurs de l’industrie touristique, allant de la gestion d’événements à la promotion des destinations. L’objectif principal est de préparer les étudiants à occuper des postes opérationnels et de coordination au sein d’agences de voyage, d’offices du tourisme, de compagnies aériennes ou d’autres entreprises liées au secteur.
Le BTS Tourisme se prépare en 2 ans (1350h) sur un rythme en alternance de 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise. Pour le financement, plusieurs solutions sont possibles : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou la formation en initial.
L’école SUP’IPGV permet de préparer le BTS Tourisme sur Toulon-La Garde dans le Var et sur Arles dans les Bouches-du-Rhône.
Qu’est ce que le BTS Tourisme ?
Le BTS Tourisme est un diplôme de l’éducation nationale de Niveau V (équivalent BAC + 2), c’est le BTS de Comptabilité et Gestion. Vous pouvez consulter sur le lien le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation. Poursuites d’études possibles au sein de notre école soit en Bachelor Ressources Humaines, en licence à la faculté, en Bachelor événementiel, ou en Bachelor Community Manager.
Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un BTS Tourisme ?
Pour pouvoir prépare un BTS Tourisme, il faut être titulaire d’un Bac général. Pour cette filière, il est nécessaire de maîtriser deux langues, d’aimer la relation clients, d’être organisé et d’avoir une certaine culture générale.
Quels types de poste en alternance en BTS Tourisme ?
Le candidat sera amené à travailler en tant que Conseiller(e) voyages, Forfaitiste, Agent réceptif, Accompagnateur, Guide touristique, Hôtesse de l’air / Steward, Animateur de tourisme local, Chargé(e) de promotion, Community Manager, Agent de développement touristique… Pour consulter nos offres d’emploi dans le cadre de l’alternance, rendez-vous sur notre page alternance et offres d’emploi.
Comment s’inscrire dans nos établissements ?
Quelque soit votre situation, vous pouvez candidater pour être admis dans notre établissement de Vitrolles. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation soit via PARCOURSUP pour les bacheliers. Si votre profil correspond aux attentes de l’équipe pédagogique, vous serez convoqué par la responsable pédagogique de l’établissement pour un entretien et un test de positionnement.
Préparer le BTS Tourisme vous intéresse ?
Complétez les informations suivantes pour prendre contact notre responsable pédagogique :
Quel métier avec un BTS Tourisme ?
Le titulaire d’un BTS Tourisme dispose d’un large choix de débouchés tant en terme d’entreprises que de métiers : les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, parcs d’attractions, sites de loisirs, loueurs de véhicules), les organismes de tourisme territoriaux (offices de tourisme, parcs naturels, comités départementaux et régionaux du tourisme, associations de développement patrimonial ou touristique), les entreprises de transports de personnes (autocaristes, compagnies aériennes et ferroviaires, transporteurs maritimes et fluviaux, croisiéristes), les entreprises d’hébergement (clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès et d’affaires).
Est-ce que le BTS Tourisme est difficile ?
Pour réussir son BTS Tourisme, les candidats doivent faire preuve d’assiduité en cours et être prêts à fournir tout au long des deux années un important travail personnel, faire preuve de curiosité, explorer sa région… et profiter des BTS blancs, qui permettent de faire le point sur ses connaissances et compétences acquises.
Quelles sont les matières en BTS Tourisme ?
Le programme du BTS Tourisme comprend des enseignements théoriques et pratiques permettant aux étudiants de maîtriser des activités allant de la gestion d’événements à la promotion des destinations et d’utiliser les outils informatiques spécifiques à la profession. L’alternance offre aux étudiants l’opportunité d’appliquer leurs connaissances dans un environnement professionnel réel.
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Élaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
- Tourisme et territoires
- Culture générale et expression
- Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais
- Communication en langues vivantes étrangères LVB : espagnol
Quel salaire BTS Tourisme ?
Lorsque vous débutez dans le secteur commercial après un BTS Tourisme, soit avec moins d’un an d’expérience, vous touchez aux alentours de 23 500 euros annuels brut. Entre 25 et 36 mois d’expériences, votre salaire peut augmenter et compter environ 25 000 euros annuels brut.
Quelles sont les épreuves du BTS Tourisme ?
L’examen du BTS Tourisme comprend 6 épreuves obligatoires (orales et écrites) :
- Épreuve E1 – Culture générale et expression (écrite)
- Épreuve E2 – Communication en langues vivantes étrangères (orale)
- Épreuve E3 – Tourisme et territoires (écrite)
- Épreuve E4 – Gestion de la relation clientèle touristique (orale)
- Épreuve E5 – Élaboration d’une prestation touristique (écrite)
- Épreuve E6 – Gestion de l’information touristique (orale et pratique)