Menu Fermer

Préparer le BTS CIRA

Préparer le BTS CIRA

Préparer le BTS CIRA

Le BTS CIRA Contrôle Industriel et Régulation Automatique forme des professionnels compétents dans le domaine du contrôle industriel et de la régulation automatique. Les étudiants acquièrent des connaissances approfondies sur les technologies liées au contrôle des systèmes industriels, des automates et des processus automatisés. L’objectif principal est de former des techniciens capables d’assurer la surveillance, le réglage et la maintenance des équipements automatisés au sein des industries. 

L’expérience de ce BTS au sein de SUP’IPGV est unique car elle est réalisée sous la supervision de l’IRA (Institut de Régulation et d’Automation depuis plus de 50 ans) et ses 1000 m2 de salles de travaux pratiques.

Ce diplôme se prépare en 2 ans (1350h) sur un rythme en alternance de 15 jours de cours par semaine et 15 jours en entreprise. Pour le financement, plusieurs solutions sont possibles : le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation ou la formation en initial. 

L’école SUP’IPGV permet de préparer le BTS CIRA sur Arles dans les Bouches-du-Rhône.

Qu’est ce que le BTS CIRA ?

Le BTS CIRA est un diplôme de l’éducation nationale de Niveau V (équivalent BAC + 2), c’est le BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique. Vous pouvez consulter sur le lien le référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer un BTS CIRA ?

La majorité des candidats sortent d’un Bac général, d’un Bac STI2D ou STL. Les titulaires de Bac professionnels MELEC, MSMA, PCE avec mention peuvent postuler. 

Quels types de poste en alternance en BTS CIRA ?

Le candidat sera amené à travailler en tant que Technicien instrumentiste, Technicien de maintenance industrielle, Technicien d’exploitation, Technicien en automatismes , Technicien d’essais, Technicien roboticien, Technicien process, Technico-commercial… Pour consulter nos offres d’emploi dans le cadre de l’alternance, rendez-vous sur notre page alternance et offres d’emploi

Comment s’inscrire dans nos établissements ?

Quelque soit votre situation, vous pouvez candidater pour être admis dans notre établissement de Vitrolles. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation soit via PARCOURSUP pour les bacheliers. Si votre profil correspond aux attentes de l’équipe pédagogique, vous serez convoqué par la responsable pédagogique de l’établissement pour un entretien et un test de positionnement.

Préparer le BTS CIRA vous intéresse ?

Complétez les informations suivantes pour prendre contact notre responsable pédagogique : 


Quel métier avec un BTS CIRA ?

Les titulaires du BTS CIRA – Contrôle industriel et régulation automatique – exercent dans tous types d’entreprises industrielles de haute technologie : nucléaire, énergie, chimie/pétrole, agro-alimentaire, aéronautique et spatiale, navale et ferroviaire, BTP… Leurs activités sont orientées vers le bureau d’études, l’installation et la mise en service, la maintenance et la conduite systèmes. Les métiers s’inscrivent dans un champ d’appellations diverses : technicien chimiste, technicien de maintenance industrielle, technicien d’exploitation du réseau gaz, technicien en automatismes, technicien de test en électronique, technicien roboticien, technicien process…

Est-ce que le BTS CIRA est difficile ?

Pour réussir son BTS CIRA, les candidats doivent faire preuve d’assiduité en cours et être prêts à fournir tout au long des deux années un important travail personnel, et profiter des BTS blancs, qui permettent de faire le point sur ses connaissances et compétences acquises. 

Quelles sont les matières en BTS CIRA ?

Le programme du BTS CIRA comprend des enseignements généraux et professionnels. L’alternance offre aux étudiants l’opportunité d’appliquer leurs connaissances dans un environnement professionnel réel.

  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques
  • Chimie et physique
  • Physique appliquée
  • Automatismes et logique
  • Régulation
  • Mesures industrielles et technologie d’appareillage

Quel salaire BTS CIRA ?

Le salaire que vous pourrez espérer obtenir avec votre BTS CIRA dépend bien sûr du métier que vous exercerez à la sortie, mais aussi du type d’employeur : dans les grands groupes, les salaires sont généralement un peu plus intéressants, mais figés car dépendant d’une grille, alors que dans les PME, vous aurez un peu plus de marge de négociation. En tant que technicien instrumentiste par exemple, vous pouvez espérer environ 30 000 euros bruts par an après quelques années d’expérience.

Quelles sont les épreuves du BTS CIRA ?

L’examen du BTS CIRA comprend 6 épreuves obligatoires

  • E1 – Culture Générale et Expression (CGE)
  • E2 – Langue vivante (Anglais) 
  • E3 – Mathématiques 
  • E4 – Épreuve professionnelle de synthèse 
  • E5 – Étude d’un système d’instrumentation, contrôle, régulation 
  • E6 – Conception d’une installation d’instrumentation, contrôle et régulation