EMPLOYÉ(E) ADMINISTRATIF(VE) ET D'ACCUEIL
TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 3 (6 mois)
Centres de formation : Vitrolles, Arles
Titre professionnel : Employé administratif et d’accueil – Fiche RNCP n° 36803, enregistrée le 5 août 2022.
Date d’échéance : 1er septembre 2025
Code NSF 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
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Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation
Le titre professionnel Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil de niveau 3 se compose de deux modules, comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. Chaque module correspond à un certificat de compétences professionnelles : CCP.
Qu’est-ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CCP) ?
CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle. Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.
Les TP n’ont ni passerelles, ni poursuites d’études, ni équivalences.
PROGRAMME DE LA FORMATION
CCP 1 : Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide d’un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l’information
- Trier et traiter les e-mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
CCP 2 : Assurer l'accueil d'une structure
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateur.rices
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’informations internes et externes
Employé(e) Administratif(ve) et d'Accueil
Le métier d’Employé.e Administratif.ve et d’Accueil est un métier clé dans le fonctionnement des entreprises, institutions et organisations. En tant qu’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil, vous serez en charge d’assister le personnel et la clientèle en leur offrant un accueil de qualité, tout en effectuant diverses tâches administratives pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.
Plus spécifiquement, vos tâches incluront l’accueil des visiteurs et des client.es, la gestion des appels téléphoniques, la gestion du courrier et des emails, la planification des rendez-vous et des réunions, la gestion des fournitures de bureau, la saisie de données et la gestion de documents administratifs.
Le métier d’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil offre une grande variété de tâches, qui requièrent des compétences en communication, en organisation, en informatique, en service à la clientèle et en gestion administrative.
Ce métier offre des perspectives d’évolution de carrière, car vous pourriez évoluer vers des postes de responsable de service administratif, de responsable de la relation client ou de responsable de la gestion des ressources humaines.
Suivre cette formation vous ouvrira la voie pour une carrière passionnante dans le domaine de l’administration et du service à la clientèle.
OBJECTIFS
Réaliser les travaux administratifs :
- Mettre en forme des documents avec un traitement de texte
- Saisir et actualiser des données dans un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et gérer l’information
- Gérer mails, courriers, classement et archivage
Assurer l’accueil :
- Accueillir, orienter visiteurs et collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d’information
PUBLIC
- Étudiants en statut scolaire
- Salariés en :
– Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage Pro A
– CPF complété si nécessaire par un financement pôle emploi ou employeur CPF de transition ou CSP
PRÉ REQUIS
Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
- Information individuelle ou collective
- Analyse de votre besoin de formation en lien avec votre projet professionnel (entretien et constitution d’un dossier de demande de formation)
- Tests de positionnement en lien avec les prérequis
- Entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Agent administratif(ve)
- Employé(e) administratif(ve)
- Employé(e) de bureau
- Agent d’accueil
MODE D’ÉVALUATION
- Evaluation tout le long de la formation sur un livret d’évaluation (ECF)
- Questionnaire QCM/QROC
- Entretien Professionnel
- Présentation
- Mise en situation
- Examen blanc (épreuve en condition d’examen)
- Evaluation « ECF » Examen
- Examen devant jury
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Fonctionnement en entrées et sorties permanentes
- Alternance d’apports théoriques et exercices d’application
- Un module de préparation à l’épreuve finale est systématiquement proposé, il se compose d’une épreuve « à blanc » ainsi que d’un appui à la préparation du Dossier Professionnel (DP)
- Accompagnement et suivi personnalisé tout le long du parcours
MOYENS D’ENCADREMENT
- Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
- Salles de formations équipées
- Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification : en savoir plus