DIPLÔME D'EXPERTISE COMPTABLE
Le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), de niveau Bac +8, est la dernière étape du cursus de comptabilité, après les diplômes de DCG et de DSCG. C’est un diplôme obligatoire pour exercer la profession d’expert-comptable. Il est comparable à un titre de docteur.
DÉBOUCHÉS
L’expert-comptable contrôle les comptes en période de bilan, établit des rapports périodiques et des comptes prévisionnels. Il synthétise les livres et les tableaux de bord des comptabilités clients ou fournisseurs, puis reprend les feuilles de paye des salariés. Il exerce également une fonction de conseil auprès des entreprises et les guide dans leur politique d’embauche, d’investissement et de développement.
Le DEC vous ouvre la voie de l’enseignement : il permet de s’inscrire au concours d’agrégation d’économie et gestion.
L'EXAMEN DU DEC
Le DEC est délivré aux titulaires du DSCG qui ont accompli un stage professionnel de trois ans rémunéré, sous le contrôle de l’ordre des Experts Comptables et de comptables agréés. Les candidats en possession de cette attestation de fin de stage préparent les trois épreuves constituant le diplôme d’Expert-Comptable auprès du centre de formation de l’ordre des experts comptables.
- Épreuve 1 : « Réglementation professionnelle et déontologique de l’Expert-Comptable et du Commissaire Aux Comptes »
- Épreuve 2 : « Révision légale et contractuelle des comptes »
- Épreuve 3 : « Mémoire et soutenance orale »
Les 3 épreuves sont affectées d’un coefficient 1 et ont lieu au cours de la même session.
Les dossiers d’inscriptions peuvent être obtenus sur le site du ministère de l’Éducation Nationale www.education.gouv.fr