Menu Fermer

Conseiller / Conseillère en voyages dans les BOUCHES DU RHÔNE

BTS Tourisme

BTS Tourisme : Conseiller / Conseillère en voyages

Dans une agence de voyages, le conseiller en voyages enregistre, propose et organise des séjours. Fortement concurrencé par Internet, c’est sa capacité à donner des conseils appropriés qui constitue sa valeur ajoutée. Le BTS Tourisme représente 2 années d’étude. 

BTS TOURISME : LA FORMATION

SUP’IPGV propose le BTS Tourisme pour répondre aux demandes des entreprises cherchant des salariés capables de répondre aux exigences des nombreux métiers de ce secteur d’activité, aussi bien en rapport direct avec les touristes individuels ou collectifs que les emplois en lien avec les professionnels des prestations touristiques.

LE METIER

Répondre à la demande des clients

Armé de ses catalogues, le conseiller en voyages renseigne ses interlocuteurs (touristes, hommes d’affaires…) sur les prestations qu’il vend et leur fournit la documentation adaptée. Besoins, préférences, goûts, budget… tous ces éléments lui importent pour proposer aux clients différentes formules. Une fois leur choix arrêté, il effectue les réservations auprès des voyagistes, réserve les hôtels, loue éventuellement un véhicule… Il s’occupe aussi de l’hébergement, des lieux de restauration, des croisières…

Vendre des produits autour des séjours

Les agences de voyages peuvent depuis peu diversifier leurs ventes, avec des guides de voyages, notamment : le conseiller en voyages aussi. Mais, au final, il s’agit toujours pour lui de vendre un produit, même s’il s’agit de guides et non plus forcément de billets d’avion.

Apporter du conseil sur mesure

À l’heure d’Internet et des ventes directes, le conseiller en voyages doit apporter le  » plus  » qui fera la différence. Devant une famille, il choisira une formule comprenant des activités pour les enfants… et les parents. Avec des personnes âgées, des activités plus culturelles, en fonction de leurs goûts…

Compétences requises

Au service des clients Le conseiller en voyages connaît parfaitement la nature des voyages qu’il propose. Il assiste ses clients pour toutes les formalités à remplir : validité des cartes d’identité, passeports, visas, vaccins, formalités de douanes et de police… Il maîtrise les informations essentielles sur les destinations qu’il conseille : mode de nourriture, climat… Il est à l’aise avec les outils informatiques pour effectuer les réservations aériennes, ferroviaires, la location de voiture…

Avec la fibre commerciale

Travaillant directement avec la clientèle, le conseiller en voyages a une tenue impeccable et s’exprime parfaitement. Il est disponible, dynamique et souriant. Doué pour le relationnel, il sait gérer le stress face aux clients les plus exigeants. Avec la concurrence des réservations en ligne, la qualité de son accueil est essentielle pour continuer d’attirer et de fidéliser la clientèle. Il faut savoir négocier et convaincre pour vendre une destination.

Curieux et bilingue

Le conseiller en voyages jongle facilement avec une multitude de données et de dossiers. Il parle couramment l’anglais et se documente sans cesse sur les destinations qu’il vend pour mieux conseiller ses clients.

BTS TOURISME EN ALTERNANCE : LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT

Consulter ICI les dispositifs de financement possibles.