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CHARGÉ D’ACCUEIL TOURISTIQUE ET DE LOISIRS

TITRE PROFESSIONNEL DE NIVEAU 4 (6 MOIS)

Centres de formation : Vitrolles, Arles

Titre professionnel : Chargé d’accueil touristique et de loisirs – Fiche RNCP n° 37396, enregistrée le 23 mars 2023.
Date d’échéance : 1er août 2028
Code NSF 334t : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement

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Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation : télécharger la documentation

Le titre professionnel de Chargé d’accueil touristique et loisirs de niveau 4 se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles : CCP. 

Qu’est-ce qu’un certificat de compétences professionnelles (CCP) ?

CCP pour certificat de compétence professionnelle. Chaque titre professionnel (diplôme délivré par le ministère du Travail) est composé de plusieurs blocs de compétences appelés certificat de compétences professionnelle. Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres. Mais pour obtenir un titre professionnel, il faut valider tous les CCP dans un délai de cinq ans.

Les TP n’ont ni passerelles, ni poursuites d’études, ni équivalences. 

PROGRAMME DE LA FORMATION

CCP 1 : Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l’information sur différents supports

CCP 2 : Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs

CCP 3 : Contribuer à la mise en oeuvre d’évènements festifs et culturels

  • Participer à la promotion d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’organisation et à la logistique d’évènements festifs et culturels
  • Contribuer à l’accueil et à l’animation lors d’évènements festifs et culturels

Chargé d’accueil touristique et loisirs

Le chargé d’accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe de l’amont d’un séjour à la fin d’un séjour. Il vend des prestations, assure la location de matériels et participe à la mise en œuvre d’évènements locaux.

Plus spécifiquement, vos tâches incluront l’information et le conseil des visiteurs, ainsi que l’aide à la réservation de prestations touristiques avant et pendant leur séjour. Vous compilerez et diffuserez des informations touristiques, vendrez des prestations et produits, et gérerez la location de matériels de loisirs. Vous participerez à l’organisation et à la communication des manifestations festives et culturelles, accueillerez et orienterez le public, et animerez des ateliers. Vous devrez utiliser le français et l’anglais, avec des horaires variables incluant soirées, week-ends et jours fériés.

OBJECTIFS

  • Accueillir et orienter les visiteurs
  • Informer sur l’offre touristique
  • Organiser et animer des activités
  • Vendre et réserver des prestations
  • Fidéliser la clientèle
  • Promouvoir un territoire ou une structure

PUBLIC

  • Étudiants en statut scolaire
  • Salariés en :
    – Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage Pro A
    – CPF complété si nécessaire par un financement pôle emploi ou employeur CPF de transition ou CSP

PRÉ REQUIS

  • Niveau CAP/BEP ou équivalent, anglais niveau A2 du CECRL (lire, comprendre le sens global de textes, poser des questions…)
  • Une expérience d’un an en contact avec le public, y compris dans des emplois saisonniers ou du bénévolat est fortement souhaitée 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

  • Agent d’accueil et de renseignement
  • Employé de tourisme
  • Agent de planning
  • Hôte et hôtesse d’accueil
  • Réceptionniste
  • Agent d’opérations location
  • Conseiller séjour
  • Agent de comptoir

MODE D’ÉVALUATION

  • Evaluation tout le long de la formation sur un livret d’évaluation (ECF)
  • Examen devant jury

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et exercices d’application.
  • Un module de préparation à l’épreuve finale est systématiquement proposé, il se compose d’une épreuve « à blanc » ainsi que d’un appui à la préparation du Dossier Professionnel (DP) 
  • Accompagnement et suivi personnalisé tout le long du parcours

MOYENS D’ENCADREMENT

  • Formateurs diplômés de l’enseignement supérieur alliant expérience professionnelle et pédagogie
  • Salles de formations équipées
  • Equipe pédagogique chargée du suivi de l’apprenant au cours de sa préparation à la certification : en savoir plus

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