Le suivi social et humain - SUP'IPGV
Top

Le suivi social et humain

Le livret d'accueil

Ce livret permet d'informer le candidat de la formation sur les modalités pratiques (repas, parking, heures d'ouverture...), les personnes en charge de leur dossier, leurs obligations, leurs droits, les aides aux logements, à la mobilité, à la culture, à la santé... L'équipe encadrante recense les partenaires et les aides qui peuvent aider les candidats dans la réalisation de leur projet formation afin de les diffuser au travers de ce document.

Des établissements à taille humaine

Nos candidats ne sont pas des numéros. Nous savons que passer un examen engendre beaucoup d'anxiété et que les enjeux sont très importants. Nous avons choisi de limiter les formations supérieures à une vingtaines d'élèves. Dans le cas des formations certifiantes intensives (ASCA, ASCOM, Préparation paye), nos groupes comportent une quinzaines d'apprenants maximum. La taille des effectifs permet un meilleur suivi des difficultés et spécificités de chaque candidat à la certification. Parce que chaque candidat est unique, notre équipe encadrante accorde une attention particulière aux signes de décrochage.

Conduire le candidat à bon port

Etre attentif aux signaux de décrochage L'équipe encadrante vérifie chaque semaine avec l'équipe enseignante :
  • l'attention en formation des candidats
  • l'assiduité des candidats
  • La régularité de travail des candidats
  • Les difficultés exprimées par les candidats
Au cours de la formation des enquêtes sont envoyés aux candidats pour évaluer leurs états d'esprit vis à vis de la formation. Une fois identifié le risque de décrochage, la cause est analysée et traitée. Le décrochage de la formation peut être lié :
  • A une erreur d'orientation
    • L'équipe encadrante minimise cette cause en vérifiant la connaissance de la certification par le candidat, sa motivation et les moyens que ce dernier souhaite mettre en œuvre lors de l'entretien de recrutement.
    • En cas d'erreur d'orientation avérée, l'équipe encadrante accompagne le candidat en l'informant sur les possibilités de passerelles vers d'autres formations.
  • A des difficultés sociales
    • L'équipe encadrante mobilise tous les partenaires susceptibles de venir en aide aux candidats en difficultés , ( CAF, missions locales, planning familial....)
  • A des difficultés scolaires
    • L'équipe pédagogique tout entière se mobilise pour permettre au candidat de rattraper son retard ou compenser ses difficultés (devoirs aménagés, allongement du parcours....)
    • En cas de difficultés insurmontables, l'équipe encadrante accompagne le candidat en l'informant sur les possibilités de passerelles vers d'autres formations.
  • A des difficultés humaines
    • Accueil des personnes porteuses de handicap
    • Soutien et entretien personnalisés avec l'interlocuteur dédié
    • L'équipe encadrante est régulièrement amenée à endosser le rôle de médiateur dans la relation du candidat avec l'entreprise d'accueil (stage, alternance).

CHAQUE PREMIER MERCREDI DU MOIS

Nos établissements d’ARLES, VITROLLES et TOULON 

organisent des journées portes ouvertes

vitrolles

PREMIERE JOURNEE EN DECEMBRE 2020

23 chemin des moines  13200 Arles : 04.90.99.47.00

88 avenue jean Monnet, archipel 88 13127 Vitrolles: 04.42.41.88.10

401 chemin des plantades 83160  La Garde; 04.94.35.08.64