Top

Comment Obtenir le DCG

Comment obtenir un diplôme de comptabilité de gestion (DCG) ?

Contrairement à de nombreuses formations, le DCG ou Diplôme de Comptabilité et de Gestion offre de belles perspectives d’avenir et une facilité de s’insérer dans le milieu du travail. En combien d’années se prépare ce diplôme ? Pour quels diplômés ? Les réponses ci-dessous.

Le DCG, pour quels étudiants ?

Le diplôme de comptabilité est très prisé sur le marché de l’emploi, notamment celui du DCG. Néanmoins, l’accès à la formation pour l’obtention de ce diplôme se fait par un tri très sélectif. En effet, ne s’inscrit pas en licence de comptabilité qui veut. Il existe deux portes d’accès à ce diplôme.

-Les titulaires d’un BAC STMG spécialités Systèmes d’information et de gestion ou Gestion et finance, S ou ES : Ceux-ci commencent la formation dès la première année.

-Les titulaires d’un DUT GEA, d’un BTS CG ou d’une Licence 2 Economie et Gestion : Ces derniers commencent la formation à partir de la deuxième année.

En quoi consiste la formation pour le diplôme de comptabilité de gestion ?

Le DCG équivaut au grade de la licence. Il dure donc 3 ans. La formation  pour l’obtenir est très rigoureuse. Le programme est très chargé et les étudiants doivent surtout pouvoir suivre le rythme. Le nombre d’heures de cours par semaine est en moyenne de 30 heures. Les principales matières enseignées pendant le cursus sont le Droit, l’Economie, la Comptabilité et l’Anglais. Les capacités de mémoire et de réflexion des étudiants sont mises à rude épreuve au cours de la formation.

Le programme n’est pas seulement théorique, mais aussi pratique. Les étudiants doivent faire au moins 8 semaines dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable. La fin de ce stage devra être sanctionnée par la soutenance d’un rapport de stage.

Pour la validation de ce diplôme de comptabilité, les étudiants doivent composer dans 13 Unités d’Enseignements (Introduction au droit, Economie, Introduction à la comptabilité, Systèmes d’information de gestion, Droit des sociétés, Droit fiscal, Finance d’entreprise, Comptabilité approfondie, Anglais appliqué aux affaires, Droit social, Management, Contrôle de gestion et Relations professionnelles). Le candidat doit obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans l’ensemble des 13 épreuves. L’obtention d’une note en dessous de 6/20 est éliminatoire. A noter que le candidat compose dans les 13 Unités d’enseignement (UE) dans l’ordre qui l’intéresse. De plus, ces UE se valident en 3 ans. Chaque épreuve validée ne peut être repassée à nouveau.

Quels débouchés avec le DCG ?

Si vous êtes nouveau bachelier à Toulon ou Marseille, sachez que c’est un très bon choix d’opter pour le DCG. Les débouchés sont multiples et vous avez plus de chance de ne pas connaitre le chômage. Gestionnaire de paie, comptable, contrôleur de gestion…sont autant d’emplois qui vous ouvrent les portes.

Après le DCG, il est possible de poursuivre sa formation pour l’obtention d’un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) pour ensuite se consacrer au DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Contactez nous!

Nous répondrons à votre demande le plus vite possible.