Top

Atteindre le DSCG

Le parcours idéal pour avoir le DSCG

Vous avez toujours rêvé de devenir expert comptable ? Et bien, l’une des étapes incontournables pour y arriver est l’obtention d’un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Quel parcours pour décrocher ce diplôme ? Quels sont ses débouchés et atouts ?

Le DSCG, pour qui ?

Le Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion se présente comme l’ultime marche pour avoir accès au DEC donnant ainsi la possibilité de devenir expert comptable. Il équivaut au grade de Master. La formation dure en générale 2 ans. Pour obtenir ce diplôme essentiel, le parcours varie selon le cursus :

Titulaires d’un DCG : Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est équivalent à la Licence. Il s’obtient en 3 ans. C’est également une étape essentielle pour accéder au Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Diplômés d’une école de commerce : Les étudiants issus des écoles de commerce peuvent également préparer ce diplôme de comptabilité. Car, il existe dans ces écoles des spécialités en audit, contrôle de gestion et comptabilité.

Titulaires d’un DUT GEA ou d’un BTS comptabilité et gestion : Ces étudiants doivent d’abord, obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion. Ils ne débutent la formation qu’à partir de la 2e année. Ensuite, une fois le DCG en poche, ils peuvent maintenant suivre une formation pour l’obtention du DSCG.

Titulaires d’un diplôme universitaire : Les diplômés d’un master en comptabilité et gestion ou d’un master en banque et finance peuvent également suivre une formation pour l’obtention du DSCG.

Quel programme pour le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ?

La formation au diplôme de DSCG est très sélective. Rigueur, bonne capacité de mémorisation…sont quelques compétences requises pour suivre cette formation.

En outre, le programme est basé sur 7 Unités d’Enseignement :

UE1 : Gestion juridique, sociale et fiscale

UE2 : Finance

UE3 : Management et contrôle de gestion

UE4 : Comptabilité et Audit

UE5 : Management des systèmes d’information

UE6 : Grand oral se déroulant en partie en anglais

UE7 : Relations professionnelles

Il existe également une épreuve facultative de langue étrangère (Italien, Espagnol ou Allemand).

En général, les examens se tiennent au cours du début du mois d’Octobre.

Il faut savoir que les étudiants titulaires d’un diplôme universitaire ou d’une école de commerce peuvent être dispensés de certaines épreuves du diplôme.

Pour être admis, la moyenne des notes de l’étudiant doit être égale ou supérieure à 10.

Quels débouchés pour le DSCG ?

Le DSCG est l’un des rares diplômes qui vous garantit un travail bien rémunéré dès la fin de votre formation. Les débouchés sont multiples pour un étudiant possédant ce diplôme : Auditeur, comptable, responsable comptable, contrôleur de gestion, chef comptable, directeur d’agence bancaire, consultant, analyste financier, analyste crédit, trader…Ce diplôme permet surtout de préparer le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable).

Il faut savoir qu’à Marseille et Toulon, il existe des écoles privées de renom pour l’obtention de ce diplôme.

Contactez nous!

Nous répondrons à votre demande le plus vite possible.